Seuls - Laurent Mauvignier *****

J'ai découvert Seuls au détour d'un passage à la bibliothèque, j'ai lu la quatrième de couverture (j'évite d'habitude mais là, c'était court) et cela m'a tout de suite bien dit. Avant d'ouvrir le roman, je me délectais déjà de l'histoire que j'allais lire : je l'avais imaginé comme cela, puis comme cela (je ne vous indique pas du tout mes pensées précises pour ne pas vous dévoiler trop de choses). J'ai emprunté le bouquin, je l'ai ouvert. J'ai tout de suite été submergée par l'émotion : je me suis dit que tout allait être génial, l'écriture était sublime, l'histoire allait être géniale comme je l'imaginais, j'en avais des frissons,...
Et en fait non, enfin oui, enfin je précise :
  • non, l'histoire n'était pas comme je l'imaginais, je me suis faite avoir, Laurent Mauvignier m'a bernée 
  • et oui, ce court moment de lecture a été exceptionnel (je suis passée par plein d'émotions), j'ai adoré : définitivement !
Seuls - Laurent Mauvignier ***** Pauline et Tony sont des amis de longue date, ont déjà cohabité. Puis Pauline est partie faire un petit tour à l'étranger, accessoirement suivre un petit ami. Mais Pauline annonce son retour et Tony se prépare à l'accueillir et peut-être tout lui dire.
Que de frissons m'ont parcourue tout au long de la lecture de Seuls ! Comme je l'ai précisé en introduction, j'ai tout de suite adhéré à la plume sublime de Laurent Mauvignier (bon, d'un autre côté, je ne prenais pas trop de risques, tant j'apprécie chacune des œuvres que j'ai lues de lui ; cet auteur parle directement à mon petit cœur). Dans le duo Tony-Pauline, j'ai tout de suite senti les non-dits, le désir, l'attente (et j'adore l'attente amoureuse, elle me parle, elle retentit chez moi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai tant d'affection pour Persuasion de Jane Austen ou pour Jane Eyre de Charlotte Brontë). Donc, ce couple d'amis-colocataires avait tout pour me plaire.
Dans Seuls, il y a un troisième personnage : le père de Tony, un interlocuteur de choix, qui s'efface et apparaît aux abois (on verra pourquoi). Dans Seuls, il y a la narration des retrouvailles, un nouvel envol, un déménagement, un glissement, une recherche et un changement de prisme (comme celui opéré dans Mulholland Drive de David Lynch).  C'est à la fois attendu, bluffant, parfaitement construit, complètement prévisible et logique (mais je précise que je n'ai rien vu venir, tellement j'étais embarquée dans mon histoire à moi) et j'adore être menée par le bout du nez (enfin, par Laurent Mauvignier, pas par tout le monde, tout de même !). 
Résultat : après lecture, j'ai rendu le bouquin à la bibliothèque, j'en ai aussitôt commandé en librairie deux exemplaires (un pour moi telle une égoïste - on n'est jamais mieux servi par soi-même- et l'autre offert illico presto à quelqu'un en attente de bons auteurs et de beaux ouvrages... et qui a été littéralement conquis aussi !).
En résumé : Seuls, un coup de cœur pour moi, ni plus ni moins.
PS : j'ai bien conscience de ne pas vous dire grand chose de ce roman, mais je voudrais que vous ayez le même effet de surprise que celui que j'ai eu (je trouve que c'est si rare !). Bon, d'un autre côté, à force d'insister, l'effet de surprise risque de ne pas avoir lieu pour vous (au regard de ma légendaire discrétion).
Les Éditions de Minuit. 
Emprunté à la bibliothèque puis acheté !
avis : Clara 
Du même auteur : Apprendre à finir   Ce que j'appelle oubli  Des hommes

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois