Everless ~ La duologie

Everless ~ La duologie

 » Empare-toi de l’instant présent, Julie, avant qu’il ne s’empare de toi. « 

Sara Holland
Bayard
, Page Turner
⭐⭐⭐⭐/5

Dès que j’ai entendu parler de Everless, j’ai eu envie de le lire. Le synopsis était très intrigant, tout comme cette histoire de temps lié au sang. C’est donc tout naturellement qu’avec des amies, on a sélectionné le premier tome de cette duologie pour le lire en lecture commune.

Alooooors… J’ai eu un peu de mal au début avec le style d’écriture de l’autrice mais, une fois passés les trente premières pages, ça allait mieux. Le temps de s’y faire, de plonger dans son univers, et le tour était joué. C’est d’ailleurs dans un univers assez complexe que nous nous entraîne Sara Holland. Il y a beaucoup d’explication sur le passé de Sempera, sur ses légendes et ses croyances, sur comment le royaume est devenu ainsi. Au début, je tâtonnais, ne sachant pas trop quoi faire de ses informations, de comment les traiter. Étaient-elles vraiment importantes ou plaçaient-elles juste le décor ? Eh bien un peu des deux, je dirais. Dans un univers de fantasy, c’est tout à fait normal que l’auteur ou l’autrice fasse en sorte que nous, lecteurs et lectrices, ne soyons pas perdu(e)s. Donc toutes ces informations sont nécessaires. De plus, elles font parties intégrantes de l’histoire puisque, grâce à elles, l’intrigue se forme petit à petit.

Nous suivons donc Julie Ember, jeune femme de dix-sept ans vivant avec son père à Crofton, un village pauvre du royaume de Sempera. Ce royaume est assez particulier car tout se paye en fer-de-sang, cette monnaie fabriquée à partir du temps qui coulent dans les veines des habitants. Si vous êtes riches, vous pourrez vivre très longtemps et ne manquer de rien. Si vous êtes pauvres…eh bien, il faudra vous faire saigner pour espérer manger le soir. Et prier l’Envoûteuse pour voir le soleil se lever une fois encore.
Julie et son père son pauvres et endettées. Alors, pour lui sauver la vie, la jeune femme décide d’aller travailler au château d’Everless, chez l’une des plus puissante famille du royaume. Dès lors, va commencer pour Julie une quête de la vérité ponctuée de dangers, de souvenirs et de secrets.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Tout au long de ces deux tomes , j’ai trouvé qu’elle filait à merveille, sans essoufflements. Il y a des rebondissements, des révélations, pas forcément beaucoup d’action, mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé. Honnêtement, j’ai été complètement happée par ces deux romans et je ne faisais que tourner les pages pour lire, lire, lire.

Cette duologie aurait pu être un coup de cœur, mais certaines choses m’ont dérangé. Dans le tome 1, quand arrive ce moment de la grosse révélation qui fait tout exploser… ben rien. *part se cacher* Je ne sais pas si c’est la manière dont l’autrice l’amène, ou si c’est la façon dont l’interprète Julie, mais j’ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas suivi le raisonnement de l’héroïne, je n’ai pas compris comment elle a fait pour arriver de ce point A à ce point B. Alors est-ce moi qui n’étais pas concentrée sur ma lecture à ce moment là ou est-ce la révélation en elle-même ? Je ne sais pas…
Dans le tome 2, j’ai eu la même impression à certains passages, comme si l’héroïne n’était pas qu’un simple personnage animée par l’autrice, mais qu’elle était présente dans la tête de celle-ci, qu’elle savait exactement ce qui allait arriver, ou quoi dire, quoi faire pour trouver la solution.
Je me suis également douté de plusieurs choses avant qu’elles n’arrivent, j’en ai deviné d’autres, mais j’ai aussi eu de bonnes surprises. Je ne peux pas en dire beaucoup pour ne pas spoiler ceux qui n’auront pas lu la duologie, mais j’ai aimé avoir ces surprises qui sont venues mettre plus de piquant à l’histoire et qui m’ont fait dire à plusieurs reprises « Encore un chapitre et j’arrête ».

Au niveau des personnages, j’ai eu la sensation que deux d’entre eux étaient beaucoup plus mis en avant par rapport aux autres. Alors, certes, quand on sait qui sont ces deux personnages, on comprend pourquoi, mais je trouve ça dommage pour les autres. Je pense que certains auraient mérité d’être un peu plus développés ou tout simplement un peu plus profond. J’ai eu comme cette impression que par moments, ils n’étaient là que pour servir de pilier d’intrigue aux deux autres… Et même l’un de ces deux personnages manquait un peu…

L’univers de Sara Holland est original bien qu’un peu complexe, mais je me suis tout de même régalée pendant ma lecture. J’ai dévoré Evermore en quelques jours, que j’avais acheté quasiment tout de suite après avoir fini Everless. Si vous voulez passé un bon moment auprès d’une héroïne prête à tout pour connaître la vérité et protéger ceux qu’elle aime, je vous conseille de vous plonger dans ces romans.


Connaissez-vous cette duologie ? Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! Si vous ne l’avez pas lu, vous tente-t-elle ?

Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures,

Everless ~ La duologie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois