Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka

Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka

Titre : Une touche de couleur

Auteur : Jarrett J. Krosoczka

Date de parution : février 2020

Editions : Delcourt

Alors qu’il n’est âgé que de trois ans, les grands-parents de Jarrett obtiennent sa garde, sa mère Leslie étant instable et incapable de s’occuper de son enfant.

Ce n’est que quelques années plus tard que le jeune garçon découvrira le véritable motif de l’absence de sa mère. Cette dernière est toxicomane, accro à l’héroïne, et ne va cesser au fil des années d’alterner cures de désintoxication et séjours en prison.

Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka

Ainsi, Jarret grandit avec une mère qu’il ne voit presque jamais et un père dont il ignore l’identité. Si son enfance n’est pas idyllique et plutôt solitaire, l’amour de ses grands-parents en dépit de leurs paroles parfois rudes ainsi que sa passion pour le dessin vont façonner peu à peu le jeune garçon.

Désormais auteur de livres jeunesse et de bandes-dessinées, Jarrett J. Krosoczka a aujourd’hui fondé son propre foyer et vit de sa passion.

Ce roman graphique nous retrace son enfance et son adolescence dans une famille imparfaite, hors-normes. Dans ce récit, il pose un regard juste et lucide sur les souvenirs de sa jeunesse, sur la dépendance de sa mère, maladie qui l’a rongée pendant des années. Le dessin sera pour Jarrett un exutoire face à ce quotidien morose.

Une touche de couleur – Jarrett J. Krosoczka

Les planches aux tonalités grises et orangées collent à merveille à l’atmosphère de cette histoire avec des illustrations expressives qui m’ont séduites.

Si la trame narrative est plutôt simple dans cette bande-dessinée autobiographique, le texte vaut le détour pour sa sensibilité, sa sincérité tout en évitant l’écueil du pathos. Et j’ai particulièrement aimé les notes de l’auteur américain situées à la fin qui concluent en beauté cet ouvrage.

Un récit intimiste touchant. Un magnifique témoignage à découvrir.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois