Météore

MétéoreSara a 16 ans. Lorsqu’elle est née, elle s’appelait Jérôme. Aujourd’hui, elle s’accepte enfin et elle raconte. Elle raconte son mal être, son dégoût d’elle-même. L’incompréhension, ce que personne ne voulait voir (le déni ?), les moqueries, les clichés, le harcèlement physique et moral. Il a fallu faire face à tout cela avant de vivre, juste vivre. Il était de toute façon impossible d’arrêter cette machine lancée en quête de vérité, d’existence réelle.

Météore est un livre d’Antoine Dole publié aux éditions Actes sud junior dans la collection D’une seule voix. La collection est présentée ainsi : « Des textes d’un seul souffle. Des textes à dire, à partager avec soi et le monde ». Les textes de cette collection sont courts. En moyenne 70 pages. Ils ont envie de toucher le lecteur en plein cœur, de lui ouvrir les yeux, de changer son regard, de lui transmettre le désir de changer les choses.

Antoine Dole signe ici un texte difficile sur un sujet peu évoqué dans la vie quotidienne. C’est superbement écrit, cela touche profondément et bouleverse longtemps après la lecture. Celle-ci est puissante et édifiante – quel discours sur la tolérance ! – elle se fait d’ailleurs la gorge serrée. Une seule voix, un seul souffle. Le lecteur, lui, n’a plus rien de tout cela.

Présentation de l’éditeur :
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois