Déplier les jambes, occuper l'espace

Déplier les jambes, occuper l'espace

Sophie d'Aubreby. (c) Victoire de Changy.


En ce vendredi 6 mars, journée célébrant les droits des femmes, les éditions Lamiroy ont la bonne idée de publier leur "Opuscule" hebdomadaire, le #132 (*), écrit par une femme (**), et de le dédier à ces 24 heures annuelles.
Déplier les jambes, occuper l'espace"Déplier les jambes" de Sophie d'Aubreby (Lamiroy, "Opuscule", 38 pages) dépasse le simple retour nocturne en ville en solo  d'une femme partie dîner en banlieue chez une amie. Dernier bus dans sept minutes, dernier métro ensuite. Et puis dodo. Tout paraît simple. Surtout que la narratrice, ni jeune, ni vieille,  a un mental d'enfer. Elle connaît les bonnes attitudes, les gestes qui sauvent, les phrases qui décontenancent. "Je n'ai plus peur, seule, quand je sors." Merci à la silhouette féminine puissante et pleine d'allure qu'elle a croisée lors de son adolescence.
Mais ce trajet de retour vers la ville ne sera pas celui imaginé. Et le mental en acier n'empêche pas la peur de l'agression, la crainte de marcher seule dans un lieu inconnu. Surtout quand surgissent de bêtes incidents de parcours comme un accès au métro fermé ou une rencontre plus surprenante. La tension monte, l'angoisse aussi et les jambes se croisent quand arrivent deux hommes dans le compartiment. La peur n'est pas loin. La peur est là. Il faut malgré tout à la narratrice de faire l'effort de décroiser les jambes, d'occuper l'espace. De gérer alerte et puis révolte devant les mots et les attitudes de l'agresseur jusqu'au geste final de la voyageuse, ultime sursaut venu du fond d'elle-même.
Avec Sophie d'Aubreby, un harcèlement nocturne dans le métro est bien davantage qu'une violence quotidienne. Sa nouvelle à l'écriture intense se lit d'une traite, ouvre d'autres portes, dont celle des souvenirs, et invite à ne pas se laisser faire, à déplier les jambes, à se redresser, à occuper l'espace.
(*) La collection Opuscule des Editions Lamiroy est un petit format 10 x 14 cm de nouvelles de 5.000 mots paraissant tous les vendredis depuis le 1 septembre 2017. Elle est ouverte à tout auteur - débutant ou confirmé. Infos ici.
(**) Un petit calcul dénombre 93 auteurs masculins sur les 132 opuscules actuellement disponibles.
"Alors que seul le texte est pris en compte pour décider ou non de la publication", précise l'éditeur.
Les éditions Lamiroy organisent la "Nocturne des Opuscules" à la Foire du livre de Bruxelles ce vendredi 6 mars de 18 à 22 heures.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois