Le jardin secret de Marie - Coralie Raphaël


Le jardin secret de Marie - Coralie RaphaëlLe jardin secret de Marie, Coralie Raphaël
Editeur : LibrinovaNombre de pages : 267Résumé : Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ?
Un grand merci à Coralie Raphaël pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.
- Un petit extrait -
« Te souviens-tu ? La peur s'efface devant le courage. Fais preuve de bravoure, élucide les mystères et ta peur s'envolera. Car enfin, il n'y a rien de plus terrifiant que l'ignorance.  »

- Mon avis sur le livre -
Cela faisait déjà plusieurs mois que je voyais passer cette couverture, aussi mignonne qu’intrigante, sur simplement.pro, sur mon fil d’actualité Facebook, sur Booknode … bref, un peu partout. Mais je résistais vaillamment à l’envie de postuler, fidèle à ma résolution qui était de ralentir les services presse jusqu’à ce que le déménagement soit bel et bien passé. Et puis finalement, un beau jour, j’ai craqué. Je n’en pouvais plus : cette jolie petite blondinette et cette séduisante mais étrange tête dans le bocal ne m’ont plus laissé le choix : je devais lire leur histoire, et vite ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à peine arrivé, à peine lu : le livre est resté moins d’une semaine dans la pile à lire ! Le moment semblait pourtant peu opportun : nous accueillions cette semaine mon cousin accompagné d’un ami … Mais défiant toute logique, j’ai tout simplement dévoré ce petit roman à une vitesse record, tant j’étais plongée dans le récit !
Du haut de ses douze ans, Marie n’a jamais mis les pieds hors du manoir. Ses connaissances se comptent sur les doigts d’une main : sa gouvernante Kate, son grand-père décédé quelques années auparavant, son père sans cesse absent, et Sam le vieux peintre chargé de réaliser son portrait. Tandis que Kate veut faire d’elle une lady digne de sa mère, Marie ne rêve que d’aventure et de grand air. Mais son quotidien monotone est brisé le jour où elle découvre un passage secret menant à un jardin enfoui sous le manoir lui-même … et qu’elle y rencontre Sauge, tête flottant dans un bocal. D’abord effrayée par cette vision cauchemardesque, la jeune fille se lie rapidement d’amitié avec ce surprenant jeune homme, qui lui raconte nuit après nuit une merveilleuse histoire. Et tandis que l’amitié se transforme progressivement en un amour timide et encore enfantin, tandis que toutes ses certitudes volent une à une en éclat au fil des révélations et des découvertes, Marie se questionne toujours plus sur l’origine de cet étrange jardin … Y aurait-il encore d’autres secrets, d’autres mystères ? La réponse à ses interrogations se cacherait-elle dans ce coffre enfoui dans le jardin ?
Après un premier chapitre plutôt déconcertant – après lecture du résumé, on s’attend à rencontrer une adolescente, et on se retrouve face à une vieille dame, cela a de quoi surprendre ! –, l’autrice nous embarque dans une histoire aussi féérique qu’émouvante … Notre petite héroïne, qui n’est plus tout à fait une enfant mais pas encore tout à fait une adolescente, prend son courage à deux mains pour découvrir d’où provient l’étrange bruit qui hante ses nuits. Et la voici plongée dans un jardin secret, comme un autre monde niché au cœur même du manoir qui l’a vu naitre. Et voilà qu’elle se retrouve face à face avec … une tête. Flottant dans un bocal. Passée la première frayeur (tout à fait compréhensible au vue des circonstances), Marie se lie rapidement d’amitié avec ce surprenant jeune homme, qui semble avoir connu son grand-père … J’ai beaucoup aimé la relation qui nait entre Marie et Sauge : entre amitié, fraternité et amour, il y a quelque chose de vraiment pur et sincère entre eux qui est tout simplement bouleversant. Tout comme Marie, on attend leurs retrouvailles nocturnes avec impatience, et tout comme elle, on veut découvrir la suite de l’histoire que Sauge raconte … 
Mais ce roman est loin d’être une simple histoire d’amour, loin également d’être une simple histoire de jardin secret. Car les plus grands secrets ne sont pas forcément ceux que l’on pense … Beaucoup de mystères planent au-dessus du manoir : pourquoi Marie n’a-t-elle jamais eu le droit d’en sortir ? pourquoi Kate est-elle si sévère avec elle ? pourquoi le père de Marie est-il toujours absent pour ses anniversaire ? pourquoi, pourquoi, pourquoi ? C’est une question qui tourne et retourne dans la tête de notre jeune héroïne, qui n’en peut plus de tous ces mystères. Elle a besoin de comprendre pour grandir, pour se construire. En découvrant ce jardin secret, Marie a mis la main dans un engrenage que rien ne pourra plus arrêter : chaque secret en dévoilant un nouveau, elle va prendre conscience et connaissance de tout ce qu’on a voulu lui cacher. Derrière cette quête de vérité, qui l’anime toujours un peu plus tandis qu’elle se rend compte que tout ce qu’on lui a toujours dit n’était que mensonge, se cache finalement la perte de l’insouciance naïve de l’enfance, qui laisse place à l’adolescence. C’est finalement un véritable roman d’apprentissage que nous offre ici l’autrice, qui aborde à demi-mots la thématique du deuil en plus de celle des secrets familiaux …
Ce qui est assez incroyable avec ce roman aux accents de conte, c’est bien la douceur et la poésie qui s’en dégagent. L’ambiance est très particulière : nous avons beau être dans une sorte de huis-clos, Marie ne sortant quasiment jamais du manoir, il n’y a absolument rien d’oppressant, rien d’angoissant. Bien au contraire. Il y a l’émerveillement face à ce jardin luxuriant, niché au cœur de la demeure, comme un petit coin de paradis sur terre. Comme un refuge. Il y a l’amitié, à laquelle vient rapidement se greffer l’ombre bienveillant d’un premier amour, entre ces deux cœurs emplis de solitude. Ils avaient besoin l’un de l’autre. Et c’est un véritable baume au cœur de les voir heureux ensemble … même si on pressent confusément que ce bonheur ne durera pas, que quelque chose de terrible s’apprête à les séparer. Un secret plus incroyable et effroyable que tous les autres, un secret qui fera autant de dégâts qu’une bombe. Car grandir, c’est aussi découvrir que ceux que l’on aime ne sont pas toujours aussi exemplaires qu’on ne le pensait … On avait beau le soupçonner un peu plus à chaque chapitre, lorsque l’ultime explication survint, on ne peut s’empêcher d’être aussi bouleversé que notre chère Marie, si attachante, si innocente … Heureusement, tout est bien qui finit bien (même si je ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre de happy end ouverte …) !
En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un magnifique petit récit que nous offre Coralie Raphaël ! Derrière ses faux airs d’Alice au pays des merveilles, c’est une histoire bien moins loufoque mais bien plus douce que nous raconte l’autrice. Une histoire qui, mine de rien, met du baume au cœur, malgré quelques passages d’une tristesse sans nom. Des personnages irrésistiblement attachants, une histoire pleine de mystères et de magie, le tout porté par une plume tout simplement magnifique, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman une merveilleuse lecture ! Se plonger dans cette histoire, c’est entrer dans une bulle de tendresse et de délicatesse qui fait vraiment du bien au moral … Mais c’est également entrer dans un monde fantastique, féérique, enchanteur, qui vous fait rêver tout éveillé. C’est un roman que je conseille fort volontiers : aux jeunes lecteurs et lectrices, bien sûr, mais également aux adultes, car derrière cette histoire si innocente au premier abord se cachent finalement de grandes question sur la vie, la mort, les relations familiales … Bref, une vraie réussite pour un petit bijou littéraire !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois