La fin et autres commencements

La fin et autres commencements

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement.

⋅ Publié le 6 février 2020
⋅ Science-fiction

2/5 – TW : mutilations, mort

Des recueils de nouvelles, on en a très peu en France et encore moins en SF. Après ma lecture de Marquer les ombres, j’avais hâte de découvrir Roth dans ce nouveau format qui s’annonçait intéressant… mais qui a totalement raté pour moi. Je te parle rapidement de chaque nouvelle avant de faire un avis plus général.

Inertia – 2/5
Le concept est sympa mais le reste est à 200% gnangnan… Le fait de remonter les souvenirs des personnages en même temps que les personnages est vraiment top puisqu’on a droit à des informations en plus sur les événements, mais en dehors de ça c’est incroyablement plat. Les persos n’ont pas le temps de se développer en dehors de leur histoire commune, mais vu que tout est assez court le fait que l’autrice aille plus vite est plutôt normal. L’ensemble ne m’a juste pas touchée comme je le pensais.

Les fileuses – 2.5/5
Une histoire un peu plus centrée sur l’action et le thème de la revanche, avec des aliens un peu bizarres et deux soeurs qui essaient de se reconstruire après la mort de leur mère. Elle est un peu meilleure que la première histoire mais manque cruellement d’émotions et de profondeur, je l’ai lu comme on lit la rubrique fait divers dans un journal sans vraiment me sentir impliquée. Pourtant vu le sujet je m’attendais à être plus touchée mais ça n’a pas été le cas. Par contre, les quelques espèces aliens aperçues entre ces pages sont diverses et c’est un super point.

Les écoutants – 4/5
La nouvelle que j’ai préférée ici, la plus intéressante et celle avec le concept le mieux trouvé : j’ai juste adoré le contexte dans lequel l’autrice le développe. Comme dans les autres histoires j’ai galéré à m’accrocher aux personnages que je trouve bien trop vides, mais l’histoire rattrape un peu le coup grâce à une bonne dose d’originalité et un univers au potentiel fou. Si un roman entier sur l’histoire de Darya sort un jour, merci de me tenir au courant.

Vim & Vigor – 1/5
Après la meilleure nouvelle, voici la pire à mes yeux. Le côté SF passe complètement à la trappe et l’autrice se concentre sur des histoires d’ados sans aucune nouveauté ni même des personnages intéressants. C’est assez bateau comme histoire, et je sais même pas quoi te dire de plus si ce n’est : c’était pas fameux.

Carapaçonnés – 2/5
Une histoire qui se déroule dans l’univers de Marquer les ombres, il y a deux parties mais elles n’ont pas vraiment de lien entre elles. C’est assez lent et même si on nous donne des infos sur les personnages de MLO, l’histoire n’a pas plus d’intérêt que ça…

Bref tu t’en doutes, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce petit recueil. Les raisons sont nombreuses et différentes, mais certaines reviennent : pas de surprise, pas vraiment de SF non plus… et surtout, on est sur l’incroyable cliché du « l’amuuuur sauve tout et y a que ça qui compte » dans absolument toutes les histoires et c’est fatiguant.

Merci à Nathan pour l’envoi !


wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
"Râler, ça ne fait rien avancer !" de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Aurore Carric
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit PIXEL SNIPER FORCE GUN ATTACK APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Dark Fae FBI, tome 1 : Agent en sortilèges - C. N. Crawford, Alex Rivers
wallpaper-1019588
"Je m'appelle Wlodjimyerz" de Rachel Hausfater