Hellmouth #5

Le cross-over entre Buffy et Angel se termine avec ce cinquième épisode de la mini-série concoctée par Jordie Bellaire, Jeremy Lambert et Eleonora Carlini. Mais, cette fin donne l'impression qu'il manque quelque chose à la formule.

Je me répète, je sais, ça doit être l'âge mais, le reboot de l'univers de Buffy est imparfait. Surtout du côté de la série sur la tueuse, celle sur le vampire réussit tout ce qu'elle entreprend. Du coup, en seulement douze épisodes, il s'est passé beaucoup de choses mais certains moments auraient mérités plus d'exposition ou que Jordie Bellaire, la scénariste, développe davantage la relation entre le lectorat et les personnages. Mais, le dernier épisode de Buffy The Vampire Slayer paru arrive tout de même à émouvoir et donne ainsi de la puissance au final de Hellmouth. Et d'ailleurs, je retiens plus volontiers ce pan de l'histoire que celle du vampire lambda qui se nourrit exclusivement du sang de tueuse servant de "big boss" à cette saga.

Malheureusement, tout n'est pas parfait... Et autant j'excuse volontiers le bad guy, autant le fait que dans ce cross-over entre Buffy et Angel, ce dernier soit complètement éclipsé du final me paraît être un choix étrange. C'est d'autant plus dommage que Bellaire et Lambert avaient développé des choses intéressantes sur le personnage dans cette mini-série.

Eleonora Carlini offre des pages intéressantes en terme de composition. L'action va très vite avec des cadres qui suivent le mouvement des personnages. Les autres pages fonctionnent aussi très bien. Je trouve ça nettement moins joli que ce que les titres sur Buffy et Angel proposent mais la mise en scène est vraiment maîtrisée.

Alors que l'épisode s'intéresse surtout aux conséquences pour Buffy et ses ami·e·s, la back-up story signée Jordie Bellaire, Marco Renna et Mattia Iacono propose quelque chose de rigolo. Cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais il est intéressant de voir comment cela s'emboîte avec l'histoire actuelle.

Hellmouth #5


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois