Planification d’une lecture commune #052

Pour sa rencontre du mois du mois de mars 2020, le club de lecture du Mans lit Un cœur simple, de Flaubert, et Un lieu à soi, de Virginia Woolf.

Planification d’une lecture commune #052 Planification d’une lecture commune #052

Un cœur simple
Présentation de l’éditeur :
L’Histoire d’un cœur simple est tout bonnement le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n’est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.

Un lieu à soi
Présentation de l’éditeur :
Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l’université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l’argent, qui donne son titre à l’essai : Une femme doit avoir de l’argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. À la manière d’un roman, et s’appuyant sur l’histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l’a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours. Chef-d’œuvre de la littérature féministe.

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois