Le réseau Alice de Kate Quinn

Le réseau Alice de Kate Quinn De quoi ça parle ? L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies.

Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Mon avis :

Un roman historique qui nous rappelle que les super héroïnes existent vraiment même si elles n'ont pas de cape et n'ont pas été créées par Stan Lee. C'est un roman savoureux construit comme une enquête de police. Je l'ai dévoré.

Charlotte Saint Clair, dite Charlie, n'imaginait comme sa vie allait prendre un tour si différent quand elle a décidé de fausser compagnie à sa mère à Southampton. La mère de Charlie avait fait le voyage avec sa fille afin de régler Le Petit Problème de la jeune fille en Suisse. Mais Charlie avait une autre idée en tête : retrouver sa cousine Rose, déclarée disparue 3 ans plus tôt. Il faut dire qu'en 1947, elle n'était pas seule dans ce cas. Sa première piste va l'amener chez Evelyn Gardiner. Une vieille folle avec ses doigts déformésqui va l'accueillir avec un luger sur la tempe. Mais à l'annonce des derniers indices glanés par Charlie, Evelyn, dite Eve, accepte d'enquêter avec elle. Leur chasse à l'homme va les mener à Lille, Roubaix puis Limoges. Si pour Charlie c'est une découverte de la France, pour Eve c'est une plongée dans ses pires cauchemars.

Au fil des pages, on découvre que Eve, Rose et Charlie ne sont pas si différentes que ce qu'on imagine. Eve apparaît comme une vieille folle acariâtre sans une once d'émotions. Et pourtant on ne peut pas être plus loin de la vérité. Elle a vécu des choses incroyables lors de la première guerre mondiale, que l'auteur met en parallèle avec la piste qu'elles sont en train de suivre en 1947. La guerre, quelle qu'elle soit soit est effroyable. Mais elle fait émerger de véritables héros, comme le réseau Alice, mené par un petit bout de femme, Louise de Brettignies. Ce réseau sera celui qui fournira aux alliés le plus de renseignements sur les lignes allemandes entre 1914 et 1916. Le réseau Alice était composée de valeureuses jeunes femmes, espionnes qui ont sacrifié leur vie, leur jeunesse pour la victoire.

Charlie est une jeune fille complètement perdue. La guerre lui a pris son frère et possiblement sa cousine, les deux personnes auxquelles elle tenait le plus. Alors quand l'occasion se présente, elle n'hésite pas à aller au devant du danger pour connaître la vérité. Au-delà du sort de Rose, Charlie va découvrir ce qu'est réellement une guerre, ce qu'elle engendre. Celle de 1914 et celle de 1939 vont se confondre dans une même tragédie. Parce que dans une guerre, les rôles sont toujours les mêmes : les héros, les profiteurs, les couards...

C'est un récit extrêmement riche qui mélange faits réels et fictifs. D'ailleurs l'auteure consacre une note très détaillée pour les expliquer. On vit cette aventure comme une enquête haletante. Le suspens est particulièrement bien mené avec des personnages troubles et des personnalités très fortes.

19,50 €

Le réseau Alice de Kate Quinn


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois