La maison d’hôtes de Debbie Macomber

La maison d’hôtes de Debbie Macomber

Après le décès tragique de son mari, Jo Marie décide de changer de vie et reprend une maison d'hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose.
Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n'a jamais eu le coeur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu'à ce jour, dix ans après l'accident. Josh, le second client, doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s'est jamais entendu.
Derrière les portes de la jolie maison d'hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l'amour, le pardon et la possibilité d'un nouveau départ.

Mon avis :

J'ai découvert la plume de Debbie Macomber avec le livre un mariage sous la neige de cet hiver. Et si j'avais apprécié ma lecture, c'est avec ce livre que j'ai pu me rendre compte de la belle plume de cette auteure !

Nous rencontrons Jo Marie qui est encore dans le deuil de la perte de son époux : Paul. Ils se sont rencontrés sur le tard, mais aimés immédiatement. Entre eux, c'était une évidence et tout est allé très vite avant que ce dernier ne décède lors d'une mission de l'armée. Jo Marie, qui a rencontré l'amour tard, n'avait que lui... Elle va donc décider, sur un coup de tête d'acheter une maison d'hôtes à Cedar Cove et la renommer la Villa Rose en hommage à son mari.

Immédiatement, elle va avoir deux clients : Josh et Abby. Ces trois personnages sont extrêmement attachants. Abby est terrifiée de revenir en ville pour le mariage de son frère. Elle porte toute la culpabilité de la mort d'Angela et est persuadée que la ville entière la juge encore pour cet accident. Josh, lui est presque contraint de revenir pour la mort de son beau père, qu'il déteste. Il s'agit d'un homme acerbe, méchant avec lui. D'ailleurs, ils se rendent très bien les sentiments de haine.

Ces trois personnages vont devoir prendre leur courage a deux mains pour simplement vivre. Vivre dans cette ville qui parait accueillante. Et ils ont peur comme nous-même aurions peur dans ce genre de situation ! C'est extrêmement touchant de voir leurs interrogations, leur pas en avant mais également leurs pas en arrière dans la vie !

Ils vont devoir faire face à leur passé, aux gens présents lors de certains drames. Ils vont devoir également assumer les conséquences de certaines de leurs actions mais aussi apprendre des vérités difficiles. Certains vont se rendre compte qu'ils ont simplement arrêté leurs vies et qu'autour d'eux, dans leur ville d'enfance, les gens ont avancé. Et ils vont devoir prendre des décisions... Et pourquoi pas trouver l'amour... ?

La ville, la maison d'hôtes, donne une ambiance très particulière à ce récit. Suivre Jo Marie faire ses courses, pour le plaisir de ses hôtes est loin d'être ennuyeux mais plutôt chaleureux. La sentir s'assoupir devant le feu par exemple, m'a donné envie de faire la même chose. C'est une histoire avec une ambiance très douce, très chaleureuse, et j'ai vraiment, j'insiste, eu l'impression d'une pause dans ma vie en le lisant. Le livre se lit très vite, et pourtant, le rythme est lent. J'ai l'impression que ma vie s'est donc ralenti le temps de ma lecture ! C'était vraiment super !

Une très très belle lecture, que je recommande, si vous souhaitez vous reposer et savourer un petit moment de tranquillité !

La maison d’hôtes de Debbie Macomber


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois