Emma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

Emma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

La charge émotionnelle et autres trucs invisibles Emma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles6 étoiles

Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer... "Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées."

Emma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.

Comme les deux précédents, gros coup de cœur ! Je pourrais le résumer ainsi. Ce tome est centré sur le terme " charge émotionnelle ", on peut dire que " charge mentale " le recouvrirait aussi, mais que ces termes sont en train de se démocratiser, de se décliner, si on peut dire. J'ai aussi vu " charge écologique " sur le rapport de se sentir la charge mentale de penser à l'écologie au sein du foyer, etc.

Celui-là aborde plusieurs aspects, dont un long témoignage sur un ex-policier et toutes les violences et discriminations auxquelles il a assisté, mais aussi du rapport de la charge qu'on impute aux femmes au sein de la famille et du couple de manière très insidieuse et jusqu'où vont se loger certains impératifs de notre société. Pour résumer comment certaines femmes vont par exemple se retrouver prise en otage à s'occuper du foyer, des siens et à mettre en pause sa carrière, pour s'occuper de la famille. Choix conscient, certes, mais qui va impliquer derrière une précarité (future retraite...) et une dépendance au conjoint. Comment les femmes sont de plus en plus tiraillées, et comment elles vont devoir parfois déléguer à d'autres femmes moins chanceuses économiquement le fait d'élever leur enfant, faire le ménage... en transmettant une charge, en quelque sorte.

C'est assez compliqué à retranscrire, mais vraiment passionnant, car, il me semble, on a toutes connu plus ou moins personnellement des proches femmes au foyer et prise en étage dans un rôle qui parfois devenait complexe et qui présuppose que le couple doit rester solide pour que cette situation soit viable, des femmes qui rencontrent des problèmes de couple, que ça soit de l'ordre de l'intimité, du rôle, de la reconnaissance du travail effectué en tant que mère ou mère au foyer et la manière dont leurs efforts sont invisibilisés, minimisés, non rémunérés, en clair. C'est un sujet de société de fond. Si la dessinatrice n'incite personne à être ou ne pas être mère etc. Elle rappelle des faits évidents autour des revenus et des retraites au long terme qui parfois peuvent vitre être oubliées ou détournées. En tout cas, personnellement, ça m'a franchement frappé j'ai trouvé ça très intéressant - et je ne suis pas au foyer ou autre. Le fait aussi de déléguer ce qu'on ne " veut pas " faire à une personne, qui sera elle aussi une femme, mais qui n'aura pas le choix et sera une femme de ménage, est aussi une espèce d'évidence criante qu'elle analyse avec la voix de plusieurs féministes de différents bords (plus ou moins radical, de gauche ou de droite, etc.)

Comme d'habitude j'ai trouvé ça très résumé et concis, très efficace aussi. On imagine mal à mon sens le boulot de recherches et de synthèse derrière et je tire mon chapeau à la dessinatrice, c'est un super boulot. Pour moi ce genre de bouquin devrait définitivement être massivement diffusé et permettre au moins l'ouverture d'une réflexion grandement nécessaire !

En bref, si vous aimez le travail de l'autrice, il est toujours à la hauteur n'hésitez pas !

Emma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisiblesEmma / Un autre regard, tome 3 : La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

Hits: 17


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois