Plus fort que la haine. Pascal BRESSON et René FOLLET – 2014 (BD)

Plus fort que la haine. Pascal BRESSON et René FOLLET – 2014 (BD)

C'est grâce à sa magnifique couverture, et à ce boxeur, que mon regard a été attiré par cet album à la bibliothèque. Je l'ai emprunté sans rien savoir de l'histoire. Je lis très peu les quatrièmes.

Et, sans m'attendre à quelque chose en particulier, je n'imaginais pas que le scénario pouvait se passer dans ce contexte.

J'ai aimé qu'il nous transporte aux Etats-Unis, entre 1933 et 1960 (environ), dans cette Amérique sudiste foncièrement raciste mais aussi respectueuse du sport, et ici, de la boxe en particulier.

Et j'ai aimé les quelques clins d'œil/détournements disséminés ici ou là.

Cependant, je regrette que l'album n'ait pas été plus long, pour permettre aux (nombreux) thèmes d'être davantage développés (haine, racisme, mais aussi humanité, respect, métissage, fraternité et renouveau des consciences).

Si le début prend le temps de poser le cadre, le reste de l'histoire, à partir du départ de Doug pour la Nouvelle-Orléans, passe beaucoup trop vite et semble (trop) facile. De fait, il y a de grandes ellipses et certains passages ou difficultés sont survolés, quand ils ne sont pas réduits ou même tus. Quant aux dialogues, pour beaucoup, ils semblent bien convenus.

Par contre, même si les cadrages restent classiques, j'ai été saisie par le dessin.

Uniquement en noir et blanc, vif et nerveux, rendant les visages très expressifs, il se suffit à lui-même, notamment lors des scènes de boxe, entraînements comme combats.