La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui

La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui

Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie... Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir... Ce roman de Yasutaka Tsutsui a inspiré le film d'animation japonais La traversée du temps réalisé par Mamoru Hosoda.

Une déception pour ce livre qui ne fait que survoler l'histoire sans en parler.

En ouvrant ce livre je m'attendais à une histoire, que ce soit une histoire fantastique (avec la découverte potentielle de pouvoir par l'héroïne) à une histoire d'amour (après tout on ne sait jamais). Mais en fait l'histoire est creuse, j'ai eu l'impression d'attendre qu'il se passe quelque chose tout le long du livre. Comme si l'histoire n'était qu'une longue introduction.

Kazuko surprend une ombre dans une salle supposée vide, un tube à essai se brise, une odeur de lavande se repend et la journée se termine normalement. Le lendemain, elle manque de se faire renverser par une voiture avec un de ses amis. Pensant ses derniers instants venus, elle a la surprise de se réveiller chez elle dans son lit. Très vite elle réalise qu'elle est revenue dans le passé, mais comment en convaincre ses amis ?
Elle cherche un moyen de se prouver, et de prouver à ses amis qu'elle n'est pas folle.

Mais a-t-elle vraiment voyagé dans le temps ? Si oui comment ? Pourquoi ? Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui le liront. Mais, la fin est vraiment abrupte et quand j'ai lu la dernière page... Eh bien j'ai été déçue, je me suis dit " tout ça pour ça ? ". J'avais l'impression que rien ne s'était passé, et que la fin arrivait sans aucun sens, posée là comme ça parce qu'il fallait finir.

Finalement nous ne suivons que Kazuko, ses doutes, ses questionnements, et la résolution de ceux-ci sans qu'il en se passe grand-chose entre le début et la fin. L'écriture est fluide et accessible aux plus jeunes, mais le manque d'histoire m'a fait regretter ma lecture. Peut-être qu'il parlera plus à ceux qui ont vu le film d'animation inspiré du livre.

La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui

8,20€

La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois