Maîtresse de tous les maux

Maîtresse de tous les mauxAuteure: Serena Valentino

Edition: Hachette

Genre: Fantastique, conte revisité

Parution: 2019

Pages: 294

Description: Nous connaissons tous l’histoire : une belle jeune fille rencontre son beau prince. Mais la jeune fille apprend qu’elle a été maudite par une fée noire, qui la menace de tomber dans un sommeil éternel. Même si trois bonnes fées tentent de la protéger, la princesse succombe à la malédiction. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse avec un baiser d’amour véritable.

Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente? Ce récit explique les motifs d’une femme. C’est une histoire d’amour, de trahison, de magie, de rêves. C’est l’histoire de la Maîtresse de tous les maux.

Lire la chronique du tome sur La bête, La méchante reine, Ursula.


Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de la saga Les vilains dont j’ai déjà lu trois tomes. J’ai trouvé que cet opus concrétisait les tomes précédents. J’insiste d’ailleurs pour que vous les lisiez dans l’ordre car si vous lisez celui de Maléfique avant celui d’Ursula vous allez passer à côté de beaucoup de choses.

Énormément de personnages se mélangent dans cette histoire. Il y a Aurore et Maléfique certes mais aussi la marraine-fée de Cendrillon, Blanche-Neige, sans oublier des personnages propres à l’univers de Serena Valentino que nous avons vu au préalable dans les premiers tomes. Un vrai méli-mélo de contes! Et l’histoire se concentre de plus en plus sur les trois sœurs.

J’ai été étonnée de tous les secrets que comportaient ce tome. Du côté de Nounou, de Maléfique ou des sœurs, il y a tant de mensonges! Et évidemment la vérité finit toujours par remonter à la surface et c’est à ce moment-là que tout part en cacahuète! J’apprécie vraiment que l’auteure arrive à respecter le dessin-animé de Disney tout en lui apportant un côté plus mature et en trouvant de véritables motivations aux différents personnages. Jusqu’à nous montrer que les personnages censés être gentils ne le sont pas forcément. Ça c’est fort!

Comme à chaque fois que je lis un de ces romans, je sais que la lecture en sera fluide et facile et j’apprécie vraiment cette sensation de facilité. Les mots s’enchaînent à grande vitesse et nous terminons le roman sans même nous en rendre compte.

J’ai l’intention de lire les deux derniers tomes l’un à la suite de l’autre à la fin du mois de février afin de ne pas languir trop longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. D’autant que le prochain est sur l’histoire de Raiponce et j’ai vraiment hâte de découvrir cette histoire car j’avais déjà lu ou vu le point de vue de Maléfique ou même de la méchante reine dans d’autres histoires mais pour Mère Gothel ça sera une première!

Note: 8.5/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois