Les filles du Docteur March

Par Léa

Genre: Drame

Synopsis: Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Hello à tous!

Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique cinéma mais qui ne s’éloigne pas tant de la littérature puisqu’il s’agit d’une adaptation littéraire. Je tiens à dire que je n’ai jamais lu le livre donc je ne pourrais pas juger de la qualité de cette adaptation.

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais regardé le trailer et quelques informations sur le livre mais cela ne m’a pas tellement aidé. Ce qui m’a vraiment poussé à aller voir le film est la présence d’Emma Watson. Il s’agit sûrement d’une de mes actrices préférées, et j’étais curieuse de la découvrir dans ce registre.

Pour la faire courte, je peux dire que j’ai apprécié de découvrir cette histoire mais que ça ne m’a pas pour autant donné envie de lire le livre. Ce qui me bloque est vraiment la lenteur de l’histoire. Avis aux fans d’action: passez votre chemin. Nous suivons la vie quotidienne de la famille March. Evidemment il est agréable de découvrir le caractère et les talents de chaque sœur afin de pouvoir déterminer quelle est notre favorite. Sur la communauté littéraire, la chouchoute est souvent Jo, ce qui se comprend étant donné qu’il s’agit de la romancière de la fratrie et j’avoue que ce côté-là du personnage m’a plu. Pourtant j’ai également beaucoup apprécié Meg, justement joué par Emma Watson.

Les costumes et les décors permettent de nous immerger dans cette époque à laquelle je ne m’étais jamais intéressée de près. Les problématiques sont multiples et ici surtout axées sur les femmes puisque les personnages principaux sont uniquement féminins. Le soucis du mariage avantageux et les difficultés de publication sont notamment évoqués.

Comme je l’ai dit plus haut le film est assez lent. J’ai commencé à trouver le film un peu long vers la fin, d’autant plus que l’ambiance n’est pas très joyeuse malgré quelques notes plus légères de temps à autre. Et c’est sûrement pour cela que je n’ai pas tellement envie de me plonger dans la lecture de cette oeuvre car je pense que je ressentirais la même chose.

Bref, une bonne découverte et un vrai plaisir de voir jouer Emma Watson. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette histoire sur grand écran, c’est l’occasion!

Note: 7/10