Le musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie Novi

Le musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie Novi L'histoire:

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.

Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques - peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens - pour livrer un bel ouvrage atypique.

Mon avis:

Quel magnifique ouvrage que nous ont offert Nathalie Novi avec ces superbes illustrations oniriques, et Fabrice Colin avec ces textes tout en poésie. On nous offre un voyage enchanté dans l'univers de Jane Austen, à travers ses œuvres phares qui nous sont contées. On se laisse emmener avec grande joie dans ce musée imaginaire. C'est un vrai plaisir de se laisser porter de pages en pages, de romans en romans, de souvenirs en souvenirs. Ici ce n'est pas des chapitres qu'on retrouve, mais un hall d'accueil, six grandes salles dédiées aux six romans majeurs de la romancière, et une boutique. On se laisse guider, en déambulant dans son monde, riche en couleur, en peintures, en sublimes illustrations reprenant des personnages, des lieux importants, ou une mise en scène du musée. Les illustrations qu'on découvre sont mises en scènes par des écrits, qui nous orientent dans notre visite, et nous raconte l'histoire des romans. Ce livre étant avant tout destiné à des fans, si vous n'avez pas lu les œuvres de Jane Austen, je ne vous le conseille pas. Vous allez être spoiler. Une bien surprise et balade. On a même l'impression que le livre nous parle et nous chuchote, grâce à cette intrigue douce et mélodieuse ! Une pure beauté !
Et c'est bien sur tout en émotion, que je le referme. Un ouvrage très agréable à visiter, et surtout un bel hommage à Jane Austen et à son talent. Maintenant, je n'ai plus qu'une seule hâte, me replonger dans ses romans, et les adaptations. Mais ça me fait surtout penser, qu'il y en a encore un que je n'ai pas lu. Les œuvres jeunesses qu'elle a écrit. Il va falloir déjà que je me le procure !

Janeite un jour, Janeite toujours !

" En 1867, Caroline Austen écrivait, à propos du souvenir de sa tante: " Il s'éteindra si aucun effort n'est fait pour cultiver sa mémoire. " Elle peut être rassurée.

Nous sommes tous aujourd'hui, des nièces et des neveux de Jane Austen, attendant qu'elle nous régale, encore et toujours, de ses extravagances et pare des " couleurs de son imagination fantasque " les détails les plus insignifiants de nos vies. "

Le musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie Novi Le musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie NoviLe musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie NoviLe musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin et Nathalie Novi

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois