Once & Future #6

Kieron Gillen et Dan Mora ont lancé ensemble la mini-série Once & Future qui, depuis, est devenue une série régulière. Quoiqu'il en soit, ce sixième épisode est conclut parfaitement l'histoire.

Duncan est un jeune homme qui a été élevé par sa grand-mère, Bridgett, ce qu'il ne sait pas, c'est que son éducation avait un but bien particulier et qui a un rapport avec les légendes arthuriennes. Maintenant que sa grand-mère est sérieusement blessée, Duncan doit embrasser sa destinée...

Derrière les légendes et le discours politique, Gillen nous raconte surtout une histoire familiale avec ses traumas mais, aussi, que les relations entre chaque membre ne sont pas aussi cloisonnées que la société a tendance à nous le faire penser. C'est un peu se mélange entre fantastique, action et histoire humaine qui rend la lecture de chaque épisode captivante. Celui-ci encore plus que d'autres d'ailleurs.

Dan Mora - et les superbes couleurs de Tamra Bonvillain - contribue à l'efficacité de chaque numéro. Et, sur celui-là, oh putain... Qu'est-ce que c'est beau. La mise en scène est maîtrisée comme à chaque fois mais il y a aussi des décors très bien détaillés, des mouvements fluides et dynamiques et des personnages toujours aussi impeccables. Le dessinateur s'amuse, ça se voit et ça rend vraiment bien sur chaque page.

Si l'épisode est pensé comme une conclusion à la mini-série qu'était Once & Future, il y a une piste intéressante qui se dessine petit à petit jusqu'à commencer à prendre forme sur le prologue. Autant dire que nous allons en prendre plein la vue d'autant plus qu'il y a un mystère "familiale" à résoudre.

Once & Future #6