Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de janvier.

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

L’été à Kingdom Fields – Jon McNaught

Sortie : le 31 janvier 2020 (Dargaud)

Résumé : Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l’adolescence, l’ennui et la beauté des vacances d’été avec un talent unique : transformer l’ordinaire en extraordinaire.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Puisqu’il faut des hommes – Pelaez et L. Pinel

Sortie : le 8 janvier 2020 (Grand Angle)

Résumé : 1961 – Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n’est qu’un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l’honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s’est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l’invraisemblable vérité éclate au grand jour.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Couleurs de l’incendie – Christian de Metter et Pierre Lemaître

Sortie : le 2 janvier 2020 (Rue de Sèvres)

Résumé : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui vont ravager l’Europe.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Irena tome 5 – Morvan, Evrard, Trefouël et Walter

Sortie : le 15 janvier 2020 (Glénat)

Résumé : 1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu’Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d’Israël. Pour autant, ce n’est qu’aujourd’hui qu’un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem… Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu’elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d’accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Rivière d’encre – Etienne Appert

Sortie : le 8 janvier 2020 (La Boîte à Bulles)

Résumé : « Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne.
Pour répondre à son questionnement, l’auteur choisit d’emprunter ce qu’il nomme la rivière d’encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin.
La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l’antiquité, par la main d’une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l’ombre de son aimé. C’est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l’auteur et à ceux de l’enfant qui l’accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides.
Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l’au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l’innommable ? Pour accrocher l’ombre d’un être aimé sur le mur de sa maison ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Moi, Mikko et Annikki – Tiitu Takalo

Sortie : le 16 janvier 2020 (Rue de l’Echiquier)

Résumé : A Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire. Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Sur la route de West – Tillie Walden

Sortie : le 15 janvier 2020 (Gallimard jeunesse)

Résumé : Béa et Lou ne se sont pas vues depuis des années. Quand elles se rencontrent dans une station-service texane, elles décident de faire route ensemble. Une dizaine d’années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d’échapper à un passé douloureux. Alors qu’elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte aux mystérieux pouvoirs… Un road trip intimiste, fantastique et envoûtant, par la talentueuse Tillie Walden.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Hey June – Fabcaro et Evemarie

Sortie : le 8 janvier 2020 (Delcourt)

Résumé : Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu’elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu’il faut bien avoir au moins un but dans la vie. Chaque titre de strip est tiré d’un titre de chanson des Beatles qui fait sens par rapport au gag.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Gérald tome 1 – Léopold Lemarchand et Mister Box

Sortie : le 23 janvier 2020 (Michel Lafon)

Résumé : Voici Gérald. Gérald est un garçon hors du commun. Il prend tout au premier degré ! Tout ! Lorsqu’il s’agit de trouver l’amour ou un emploi, tout devient compliqué. Il est temps pour lui de prendre sa vie en main . Enfin façon de parler bien sur …

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Camus – José Lenzini et Laurent Gnoni

Sortie : le 8 janvier 2020 (Soleil)

Résumé : Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés. De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti-franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magnifique biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes à travers le regard de sa mère.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Payer la terre – Joe Sacco

Sortie : le 8 janvier 2020 (Futuropolis)

Résumé : En 2015, Joe Sacco s’est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l’Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L’auteur nous raconte l’histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu’à ce que la découverte de pétrole et d’or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s’appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative – grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n’échappe pas à l’impression que les «Indiens» ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d’une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd’hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Ma vie de licorne – Caro Gaujour

Sortie : le 8 janvier 2020 (Marabulles)

Résumé : Jamais tout à fait sûre d’elle, toujours en questionnement, parfois sarcastique, et souvent tendre, la licorne, c’est une maman imparfaite, une voyageuse en décalage horaire, une parisienne de banlieue, fan de mode. Sous le vernis des réseaux sociaux, la vie moderne est souvent plus compliquée !

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Ma fille, mon enfant – David Ratte

Sortie : le 29 janvier 2020 (Grand Angle)

Résumé : Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu elle s en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s amenuisent, puis disparaissent. Quand un événement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Sur la vie de ma mère – Gaston 

Sortie : le 8 janvier 2020 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Sur la vie de ma mère… ou le récit d’une vie de femme à contre-courant des clichés.
L’auteur nous conte l’existence de Jeanne, Jeannette, son héroïne, sa maman, pionnière des mères célibataires, enseignante, globe-trotteuse… Une mère trop belle, trop aimée et trop aimante comme son fils aime à le dire, mais une mère que jamais rien ne fera flancher.
Rafistolés, rabibochés, son frère, sa mère et lui forment un équipage soudé qui affronte vents et marées. Du Maroc à Haïti en passant par la France et le Mali, Gaston nous narre un quotidien plein de tendresse souvent, de rudesse parfois mais d’amour toujours. à commencer par une enfance marocaine, où l’étrange est moins ressenti au sud de la Méditerranée que dans la campagne française, à l’occasion des vacances.
Au travers des itinéraires de ces personnages attachants, hauts en couleurs, Gaston compose un récit plein d’humanité et de tolérance et nous peint un admirable portrait de femme libre.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Où es-tu? – Bea Enriquez

Sortie : le 8 janvier 2020 (Cambourakis)

Résumé : Le premier album d’une jeune autrice-illustratrice de talent récompensée par le prix Fnac-Salamandra 2018. Au fil de huit tranches de vie en apparence totalement indépendantes les unes des autres (la mort de son animal de compagnie, une histoire d’amour, les cours de natation qu’elle dispense dans une école, les soirées passées avec des amis à partager des bières), Bea Enriquez dresse le portrait d’une jeune femme confrontée à de nombreux questionnements, emblématiques de ceux que se posent de nombreux jeunes gens dans les sociétés européennes du XIXe siècle. Une histoire personnelle qui acquiert ainsi une dimension profondément universelle.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

L’amant – Kan Takahama et Marguerite Duras

Sortie : le 22 janvier 2020 (Rue de Sèvres)

Résumé : La narratrice, c’est l’autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. Marguerite devra faire face à la honte, la peur, la jalousie et parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Dans les yeux de Lya tome 2 – Justine Cunha et Cardone

Sortie : le 17 janvier 2020 (Dupuis)

Résumé : Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avo-cats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

A la vie – L’Homme étoilé

Sortie : le 8 janvier 2020 (Calmann Levy)

Résumé : Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Quelques heures – Joel Orff

Sortie : le 17 janvier 2020 (Ça et là)

Résumé : Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d’une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu’il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu’elle est là contre son gré et que sa mère l’a obligée à s’installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors d’imagination pour amadouer sa fille. Au départ farouche, Casey va rapidement se faire à ce père nouvellement découvert, mais pour combien de temps ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (janvier 2020)

Django Main de feu – Efa et Rubio

Sortie : le 24 janvier 2020 (Dupuis)

Résumé : Django Reinhardt est une légende. Mais Django ― «celui qui réveille» ― est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l’hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l’automne 1928, quand l’incendie de sa caravane lui mutila la main gauche. Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l’obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l’obstination de celui qui s’est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde. Dans ce récit-partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d’une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l’inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le «duende» qui brûle dans l’âme du musicien manouche. Celle d’un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois