Une femme de passions de Virginia Henley

Une femme de passions de Virginia Henley De quoi ça parle ?

Elizabeth Hardwick, dite Bess, n'a pas de titre ni de fortune. Son seul trésor : une beauté ravageuse ! Pleine de fougue et d'audace, elle est déterminée à maîtriser sa vie. Lorsqu'elle est présentée à William Cavendish, que le roi Henri VIII vient d'élever au rang de chevalier, la rencontre est explosive, la passion dévorante, le mariage vite conclu. Elizabeth entre alors dans le cercle étroit de la maison royale. Passions, alliances, trahisons... elle devient une fine observatrice des luttes intestines de la noblesse et approche l'intimité de la reine Elizabeth Ire, jusqu'à en obtenir la protection. Dès lors, le destin de Bess se met en marche...

J'ai l'habitude de lire des romances historiques où l'on retrouve des personnalités importantes qui ont eu un certain impact sur leur époque. En effet, les auteurs retracent par parcimonie leurs histoires ou les inclut simplement aux côtés de leur héros, mais peu d'entre eux, comme Virginia Henley, s'en inspirent pour réécrire leur histoire. Car à travers ce roman, elle nous conte l'histoire d'Elizabeth Hardwick, plus connue sous le nom de Bess de Hardwick, une femme de passions, qui s'est retrouvée tout au long de sa vie dans un jeu de dupes et de politique où elle a su se faire une place et surtout marquer son époque.

Bess est une femme en avance sur son temps, en plus d'être la dame de compagnie et amie de la reine Elizabeth 1er, elle est aussi une architecte hors pair et une femme d'affaires avisée. En quelques mots, j'ai fait la connaissance d'une femme flamboyante qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'elle veut, aussi bien pour elle, que pour ses enfants.

Quand j'ai débuté ma lecture, je ne savais absolument pas que Bess loin d'être un personnage fictif inventé par l'auteure, était en réalité une femme connue et reconnue qui a durant plus de 80 ans vécu une vie plus que trépidante, notamment au côté de la reine Elizabeth 1er, mais aussi aux côtés de ses 4 époux successifs. Et si son premier mariage fût un mariage de raison, le second lui, fût bien un mariage d'amour, son troisième mariage, quant à lui fût encouragé par la reine elle-même et son quatrième et dernier mariage avec George Talbot, le comte de Shrewbury, fût une union de passion, du moins, du point de vue de l'auteure (et de mon petit cœur en guimauve). Il ne faut donc pas s'attendre à une simple histoire entre deux protagonistes.

Cette biographie romancée de plus de 500 pages se compose de plusieurs parties, riche en renseignement et en romance, j'avoue que j'ai dû faire une pause par moments suite à une succession d'informations parfois trop importante dans l'intrigue. Ce qui m'a fait aimer ce livre, c'est que l'auteure s'est appropriée l'histoire de Bess pour en faire quelque chose de très romancé, tout en gardant le vrai, les traits qui ont fait d'elle cette femme forte et avisée. Virginia Henley de par sa plume fluide et riche, m'a entraînée dans une histoire faite de passion, complot, jeu d'alliance et trahison. J'ai senti un réel travail de documentation de la part de l'auteure et j'ai aimé découvrir l'histoire de Bess, ses joies et ses peines, ainsi que ses différentes histoires d'amour passionnelles avec les 4 hommes qui ont marqué sa vie.

En somme, si vous vous attendez à une simple romance historique entre une femme et un homme, en passant de leur rencontre jusqu'à leur happy end, vous risquez d'être déçues, car l'auteure reste fidèle à l'histoire et j'aime à penser, que Bess a pu être aussi heureuse que l'auteure l'a décrite aussi bien au côté de William Cavendish, le père de ses 6 enfants, qu'aux côtés de William Saint Loe et George Talbot.

Une biographie romancée à découvrir !

Une femme de passions de Virginia Henley On aime : La couverture magnifique, la plume de l'auteure, l'intrigue riche, les différents personnages, le fait que l'auteure reste fidèle tout en filant sa romance autour des protagonistes.

On aime moins : trop d'informations par moments.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois