Ce qui coule dans nos veines de Sophie Adriansen

Autrice: Sophie Andriansen 
Maison d'édition: Gulf  stream éditeur 
Genre:  contemporain  
Prix: 17€
Pages:  268
Date  de la 1ère édition: 2019
Résumé 
Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?
Ce qui coule dans nos veines de Sophie Adriansen
15/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
 Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. Les sujets abordés dans ce roman sont très intéressants. Au début, j'avais un peu peur d'avoir un énième remake de Nos étoiles contraires, mais pas du tout ! Un roman profond et intéressant qui nous interroge énormément. Par contre, je regrette vraiment une chose, c'est qu'on a que le point de vue de Garance. J'aurais aimé avoir aussi le point de vue d'Adam.


Qui sont les personnages .

     Les personnages sont très intéressants, j'ai aimé voir leur proposition de point de vue et de croyance. Par contre, comme on n'a pas le point de vue d'Adam, j'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à lui. J'ai aussi eu du mal à comprendre Garance par moments et à avoir de l'empathie pour elle.


    On suit principalement Garance, une jeune fille de 17 ans qui vit son premier amour, un amour très passionnel. C'est une jeune fille gentille, déterminée, douce, entêtée. Par moments, j'ai eu du mal à la cerner, à la comprendre parce que pour moi, ses réactions étaient égoïstes.

    J'aurais vraiment aimé réussir à m'attacher à Adam, mais ce ne fut pas le cas. C'est un jeune homme de 18 ans qui est témoin de Jéhovah. Il est atteint d'une leucémie en phase aiguë, il doit se faire transfuser du sang pour guérir, mais sa croyance l'en empêche. Je ne partage pas son point de vue et ses croyances, mais je les ai respectées. Par contre, je trouve que son personnage n'est vraiment pas assez travaillé, mis à part le fait qu'il soit témoin de Jéhovah et malade, on n'en sait pas vraiment plus sur lui.


Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce livre. C'est une histoire à la fois touchante et très intéressante par son contenu. Les thèmes abordés sont tous pertinents et intéressants. Un roman qui interroge sur les sectes et leurs dérives, sur les croyances de chacun, sur la peur de la mort, mais aussi sur le consentement et les droits des médecins dans les cas où les personnes refusent les soins. C'est une histoire très bien documentée, avec beaucoup de nuances qui m'ont appris beaucoup de choses.

  Garance et Adam se rencontrent lors de leurs études scientifiques et tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais Adam tombe gravement malade, une leucémie aiguë dont le seul traitement possible est la transfusion ainsi que la chimiothérapie qui suivra. Mais Adam est un témoin de Jéhovah et sa religion interdit la transfusion de sang. Les témoins de Jéhovah en France ne sont pas vus comme une secte et leur croyance est donc acceptée. Les médecins ne peuvent rien faire pour le forcer à accepter cette transfusion. Garance a beaucoup de mal à accepter cela et essayera de tout faire pour faire changer Adam d'avis.


Le style d'écriture. 
  La plume de l'autrice est assez agréable à lire. Une écriture fluide et avec un impact fort. J'ai aimé que le roman soit très bien documenté, ce qui le rend encore plus intéressant et enrichissant.
Conclusion 
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais j'aurais aimé en savoir plus. J'aurais particulièrement apprécié avoir le point de vue d'Adam dans cette histoire qui aurait été très intéressant et aurait apporté beaucoup au roman. D'ailleurs, je me serais peut-être sentie plus proche des personnages et surtout de lui. Mais c'est un roman très intéressant qui nous fait poser énormément de questions.

Les + :


* L'histoire en elle-même est très intéressante. Un roman qui interroge sur les sectes et leur dérive, sur les croyances de chacun, sur la peur de la mort, mais aussi sur le consentement et les droits des médecins dans les cas où les personnes refusent les soins.


* J'ai trouvé les personnages intéressants même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la contradiction de leur croyance et comment ils restent tous les deux sur leur position.

*  Le style d'écriture est très agréable à lire. Fluide, rythmé et bien documenté.


Les - :


* J'ai eu du détachement envers les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux malheureusement et à ressentir de l'empathie. 

* Je regrette vraiment l'absence de point de vue du côté de Adam. Ca aurait apporté un vrai plus au roman ! 

* Un tout petit peu trop court, j'aurais aimé en savoir plus pour que les sujets abordés soient encore plus approfondis même s'ils le sont déjà. Il aurait mérité 100 pages de plus.



Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Je réfléchis. C'est l'organisation des Témoins de Jéhovah est revenu sur sa position en matière de vaccination et de transplantation d'organes, pourquoi ne changerai pas d'avis au sujet de la transfusion sanguine ? Après tout, les versets fondateurs de ce principe ne parle de sens que d'un point de vue alimentaire, pas médical et pour cause, et transfusion n'existait pas à l'époque des apôtres !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois