Bilan 2019

Cette année 2019 a été fructueuse en lecture, que ce soit en version papier et en version numérique. Il y a eu des coups de coeurs, des découvertes, mais aussi des déceptions. Entre autre chose, je vous parlerai aussi de mon entrée dans l’univers du bookstagram, du comité de lecture mais aussi de mes envies pour 2020.

Selon Livraddict, sur lequel je répertorie religieusement mes lectures, j’ai lu en cette année 2019 79 livres pour un total de 20 174 pages (pour info : 82 livres en 2018 pour 19 796 pages). Je lis moins d’année en année (120 en 2017 !) mais bon entre temps, j’ai eu un bébé et moins de temps… 😦 Et puis, je ne lis plus que les livres que j’ai vraiment envie, si ça ne me plaît pas, je lâche très vite pour lire autre chose qui me fait plaisir.
En 2019, les mois champions sont Juillet et Décembre, avec 10 livres, et le perdant, novembre, seulement 2. Je remarque que c’est souvent à cette période que je lis moins… Sans surprise, toujours selon les stats de Livraddict, c’est de la jeunesse qui gagne la palme dans mes lectures ! Il va falloir que je me varie un peu, histoire d’élargir mes horizons et mes connaissances !

Classement :

couv6614196 unemaman-couvok livre_visuel_256
  • Quelques titres que j’ai beaucouuuuuuuup aimé sans que ce soit forcément un coup de coeur mais presque : je vous mets en image et dans l’ordre de préférence mon top 12, comme vous le voyez, voilà la littérature jeunesse en force ! 
Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019 Bilan 2019
  • La déception de 2019 : contrairement à ma règle qui me dicte de ne pas lire un livre jusqu’au bout s’il ne me plaît pas, j’ai fini ma vie n’est pas un roman d’Alina Bronsky car je devais en parler sur Netgalley. C’est vraiment pour moi très mauvais, je vous en parle dans cet article.

Bilan 2019

En cette année 2019, grâce au site Netgalley, je me suis mise pleinement à la lecture numérique avec grand plaisir. Je pense avoir lu autant sur support numérique que papier et les deux me plaisent autant l’un comme l’autre, avec leurs avantages et inconvénients.
En parlant de numérique, la nouveauté de 2019, ça a été mon entrée dans l’univers du bookstagram. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’art de mettre en scène des livres et en mettre les photos sur Instagram. Je trouve le concept charmant et je me livre assez irrégulièrement, malheureusement, mais toujours avec enthousiasme. Je vais essayer de publier de manière plus régulière, car c’est un bon moyen de partager ses lectures, pour ma part, je découvre beaucoup, en suivant les maisons d’éditions, les auteurs-trices, illustrateurs-trices, mais aussi des bloguers. Je vous partage mon compte : c’est ici !
En 2019 aussi, j’ai renoué avec le comité lecture de la Médiathèque départementale de prêt du 65. Il s’agit d’un comité où outre partager ses lectures, il s’agit de savoir quels romans seront au prix ado « tout en auteur« . Nous sommes entre bibliothécaires, documentalistes, libraires, profs. On échange dans la joie et la bonne humeur, plusieurs fois dans l’année autour de nos lectures jeunesse et ado. Je reviens toujours de ces séances les bras pleins de nouveautés et ma PAL déjà énorme ne cesse de grandir !
Et pour terminer ce bilan, voici mes envies en 2020 : je vais essayer, comme je l’ai dit d’être plus régulière sur ma présence dans la blogosphère, que ce soit sur mon blog ou sur mon compte Instagram. Ensuite, je voudrais élargir mon domaine de lecture : davantage de littérature adulte, poursuivre ma découverte des mangas, revenir à la BD adulte. Et surtout, trouver plus de temps pour lire encore et encore, mais ça, ça ne dépend pas que de moi ! 🙂

Et vous, votre bilan 2019 ?

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois