Et toujours les forêts des Sandrine Collette chez JC Lattès

Et toujours les forêts des Sandrine Collette chez JC LattèsNous sommes le 2 janvier 2020, je vous souhaite la plus belle des années, qu'elle vous apporte santé, bonheur et succès dans tout ce que vous entreprendrez. Voici donc mon premier article de 2020, nous allons passer une nouvelle salve de 365 jours, à partager nos émois livresques. Commençons cette année avec le nouveau roman de Sandrine Collette qui nous propose en librairie aujourd'hui à la fois une histoire dramatique et un message d'espoir, une véritable introspection pour Corentin mais aussi pour le lecteur. Et toujours les forêts des Sandrine Collette chez JC LattèsEt toujours les forêts Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.
Sélection pour le Grand Prix RTL-Lire 2020. Un style détaché qui rend ce livre particulier dès les premières pages, une espèce de sidération dans la narration, un constat tout simplement de ce que vit Corentin. Cet enfant repoussé de presque tous, prend le beau là où il le rencontre, il l'apprécie et le sublime de son amour si simple, tellement innocent. Rapidement le lecteur choisit son parti, décide de qui il aime et de qui il ne souhaite plus entendre parler. Puis vient le moment où l'humanité doit payer ses erreurs, ce moment où Corentin va devoir apprendre à découvrir qui il est réellement et là l'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions, d'espoir et surtout de réflexion. Et si je me retrouvais moi-même dans la situation de Corentin, garderais-je l'espoir ou laisserais-je la solitude m'envahir? La vie n'est au final qu'une histoire de résilience, et Corentin va rapidement s'en rendre compte. Un retour à la source des sentiments, une envie de respirer l'air frais, d'admirer la nature, de croquer la vie. Chercher l'espoir et la vie là où ils semblent avoir totalement disparu. L'auteur a parfaitement imaginé les étapes par lesquelles passerais un survivant, les différentes strates qui jalonnerais un processus de perpétuation. Un roman difficilement qualifiable si ce n'est par sa qualité, par sa saveur, par son espérance. A lire et à méditer!

wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
L’héritage du maître de Chai de Kristen Harnisch
wallpaper-1019588
Télécharger Honey Magazine - Otome game gratuit APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Loups de Wolfang, Tome 1 : La Rédemption du loup d' Aurélie Lavallée
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Moonlight Lovers : Béliath - dating sim / vampire APK MOD (Astuce)