Star Wars : The Rise of Skywalker – Un épisode en demi teinte pour conclure la trilogie

Il fallait que je vous en parle, oui oui oui, ABSOLUMENT.

Mais avant toutes choses, sachez que je suis tout à fait partante pour discuter de cet épisode avec vous et que je respecte l’avis de chacun. Je sais à quel point la toile est divisée à chaque sortie Star Wars et je sais à quel point les échanges peuvent devenir venimeux.

Alors avant de commencer mon article, sachez plusieurs choses

-Il contiendra une partie « AVEC SPOILER » en fin d’article. Pour ceux qui ont vu le film et qui veulent avoir plus de détails sur mon point de vue.
– Je fais partie des extra-terrestres que ont aimé l’épisode VIII, même si je sais reconnaître qu’il ressemble très très très beaucoup à l’épisode V.

Alors à vos marques…Prêts, c’est parti !

Le scénario

Assise dans la salle de ciné, trépignant d’impatience, je découvre enfin le générique de début. Comme beaucoup de fans j’avais laissé trainer mes oreilles et mes yeux sur le net, mais je n’avais pas voulu me spoiler. Et là ….
Cette terrible sensation …
Qu’on a fait un gros doigt d’honneur à l’épisode 8.
Cette phrase traduit vraiment le sentiment que j’ai ressenti pendant tout le film : une impression que cet épisode 9 ne faisait partie de rien de ce que j’avais connu avant. Il y avait bien les même personnages, la même ambiance, mais au-delà de ça tout me semblait différent. Il me faudrait revoir les 3 films à la suite pour en être certaine, mais je suis sortie de la salle avec la sensation qu’il n’y avait pas de cohérence et que l’ensemble n’était pas du tout homogène. Mais j’ai besoin de recule pour en être certaine.

Scénaristiquement parlant, ce film est plutôt un film consacré uniquement à Rey et à Kylo Ren qui, de façon très différente, continuent leurs introspections et évoluent dans leur relation fusionnelle et conflictuelle. Pour moi, c’est d’ailleurs ce sur quoi repose tout le film, la seule chose qui ait été véritablement travaillée dans le scénario.
Et ce travail a été brillamment réalisé. Kylo Ren gagne véritablement en charisme durant cet épisode et on découvre un Ben Solo poignant et touchant. Une séquence m’a particulièrement émue, mais je n’en livre pas plus ici. Rendez-vous en bas de l’article.
Le retour de Palpatine m’inquiétait beaucoup, à raison puisqu’il n’a jamais été question qu’il revienne pour Lucas film. Je l’ai pourtant trouvé moins choquant que certains autres aspects du film. Il manque cependant de consistance. On ne sait pas trop d’où tout ça sort. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un patchwork rajouté uniquement pour cet épisode et que tout cela aurait pu être amené autrement. Je suis restée sur ma faim.
Côté actions et émotions, on ne peut pas dire qu’on en manque. Le récit est haletant, on a très peu de lenteur (contrairement à l’épisode VIII je dois bien le reconnaître). Des scènes vraiment très bien filmées et agencées m’ont fait vibrer et ça, ça a le mérite d’être souligné ! Je salue également les quelques clins d’œil aux fans de la première heure. Surtout en VO.
D’ailleurs, regardez le film en VO, regardez le. Oui oui oui.

Conclusion : A mes yeux, le scénario est bancal sur beaucoup de points. Mais l’ensemble passe car le seul aspect travaillé de l’histoire l’est « relativement » bien et fait facilement passer la pilule. Il aurait tendance à nous faire oublier les incohérences et a eu le mérite de me captiver tout au long du film.
Ce scénario centré sur Ben Solo/Rey apporte une belle « conclusion » à la saga des Skywalker. Mais je pense qu’on s’attendait tellement à pire qu’on n’est pas trop exigent.

Les personnages

L’énorme point noir du film.
Alors bien sur, Kylo Ren/Ben Solo gagne 10 000 points de charisme et bien sur on obtient enfin toutes les réponses sur Rey.
Mais bon sang quel gâchis de personnages, c’est juste scandaleux.
Je développerai en détail ce point dans la partie spoiler, mais j’avais déjà eu du mal à avaler la pilule de Phasma dans l’épisode précédent, là s’en est trop. Vraiment.

Entre certains personnages qui débarquent sans trop savoir de où, ni le comment, ni le pourquoi. Les personnages déjà là mais réduit à un rôle de figuration.
Les personnages avec un haut potentiel de charisme mais qu’on a décidé de reléguer au rang d’huitre creuse.
Ceux qui deviennent limite des OOC (« Out Of Character » : désigne un cas en Fanfiction où on décide que le personnage ne correspond pas du tout à sa personnalité d’origine).

Ceux qui vivent presque tout ça en même temps.

Bref, là vraiment vaste blague.

Alors oui, je suis peut être une grosse râleuse. Mais j’ai besoin de cohérence et de personnages auxquels m’attacher. Et quand je vois l’énorme potentiel de cette trilogie en la matière et ce qu’on en a fait, j’ai du mal à rester courtoise.
Mais, encore une fois, l’évolution de Ben Solo et de Rey nous vend du rêve parce que, fondamentalement, elle permet d’apporter une belle conclusion à cette trilogie. L’histoire se fini comme beaucoup l’avait imaginé et avec beaucoup de poésie.

CONCLUSION

Je ne sais pas trop si je me risque à vous dire que, malgrè tout cela, il reste le meilleur de la nouvelle trilogie. S’il est vrai qu’il tient en haleine et qu’il suscite des émotions, il reste à mes yeux brouillon et inabouti. Il fout en l’air une partie de l’univers instauré depuis l’épisode 7. De plus, il n’est pas évident pour moi de laisser passer certaines choses qui pourraient être des détails pour certains d’entre vous. Mais quoi qu’il en soit, j’ai quand même passé un bon moment devant cet épisode 9. J’ai aimé cette conclusion pour la lignée des Skywalker, pour Rey et pour Ben Solo aussi. J’ai aimé la bande son, j’ai adoré l’humour de C3po et r2d2 et même si le nouveau droïde c’était une bonne idée au départ, je n’y vois qu’un marchandising en plus.

MA NOTE : 14/20

A PARTIR DE MAINTENANT CA VA SPOILER

Mon avis 100% spoilers

Qu’avons nous fait des épisodes précédents ? Comme je le disais plus haut, ce manque de cohérence m’a beaucoup dérangé pendant tout le film.
Tout d’abord, le retour de Palpatine est plutôt bien pensé, il permet d’expliquer d’où venait Snoke (je pense qu’on a juste été piocher les théories des fans sur internet) et aussi de clarifier l’identité de Rey. Mais je reproche vraiment cette impression qu’il sort de nul part avec son dernier ordre super puissant. Quel dommage ! Cela aurait vraiment dû être amené différemment, ne serait-ce que tout au long du film. Sans compter que dès le début du film, l’appartenance de Rey à la fraterie Palpatine semble une évidence alors que JAMAIS dans les précédents épisodes cette hypothèse aurait pu me traverser l’esprit. Manque d’homogénéité dans cette trilogie, j’vous l’dis !

En parlant de « sortir de nul part » que dire du général Pryde ? Ce grand méchant sort véritablement d’un chapeau. Comme si les scénaristes se disaient qu’ils devaient absolument remplacer Phasma qu’on avait tuée durant l’épisode précédent.
On comprend qu’il est un fanatique de la première heure, un nostalgique de l’ancien Empire de Palpatine, mais pourquoi arrive-t-il maintenant ? Quel est véritablement son rôle ?

Continuons sur le premier ordre. MA déception ultime de cet épisode c’est évidemment ce qu’on a osé faire du général Hux (c’est mon chouchou de la première heure). Comment peut-on ainsi insulter un personnage et toute son essence ? Il avait un réel potentiel de charisme et de méchant et le voilà réduit à un sous-fifre obéissant à un général sorti de nul part. PIRE, on découvre qu’il est en vérité un ESPION.
UN . ESPION.

Star Wars : The Rise of Skywalker – Un épisode en demi teinte pour conclure la trilogieHux qui découvre ce qu’on va faire de lui dans l’épisode IX


Pour rappel, ce monsieur a tenu ce discours dans l’épisode 7 juste avant de dézinguer un système entier pour le Premier Ordre.
Ce même monsieur qui, deux épisodes plus tard, déclare « qu’il en a rien à faire que la rébellion gagne tant qu’on bute Kylo Ren ». Et ce sans qu’on ne comprenne pourquoi !
Alors, ça aurait pu passer crème si, encore une fois, on avait davantage approfondi la réflexion du personnage. Pourquoi un fanatique de la première heure décide-t-il d’aider la résistance ? Comment a-t-il vécu l’ascension de Kylo Ren ? Comment a-t-il vécu l’arrive de Pryde ?
Mais non, il meurt comme une m*rde au bout de même pas 40 minutes de film.

Du côté des gentils c’est pas mieux, la palme du personnage relégué à la seconde zone revient à…Rose. Quel dommage alors qu’on aurait pu en faire un personnage de référence pour la résistance. Je parle pas non plus du fait que c’était un rôle féminin à potentiel qu’on a tapé dans un tiroir. Elle tombe presque dans l’oubli. A part dans les séquences finales car il faut bien rappeler qu’elle est là.

Star Wars : The Rise of Skywalker – Un épisode en demi teinte pour conclure la trilogieUn rappel de qui c’est, parce que bon, on la voit pas des masses… 😉

Que dire aussi de Finn? Personnage avec un énorme potentiel, mais qui fait de la figuration à courir après Rey pendant tout le film ! On remarquera cependant que Disney se laisse une porte de sortie au cas où… On ne sait jamais si dans quelques années aucune idées nouvelles ne germaient… On pourrait peut être aller le repêcher dans les méandres de cette trilogie.
Car il est clair qu’il est sensible à la force.

Quant aux autres personnages, ils font de la figuration. Et ne sont là que pour quelques intermèdes entre les VRAIS personnages de cet épisode. Ben Solo et Rey Palpatine.

J’ai adoré l’évolution de la relation entre ces deux personnages. L’aboutissement de Ben Solo est tellement réussi. Cette scène où Leia rend son dernier souffle est poignante. La discussion qui suit entre Ben et son père est pour moi le point culminant du film émotionnellement parlant. Toute la beauté de cette séquence réside dans le fait que finalement, Ben a toujours aimé ses parents. J’ai vraiment été émue par ce garçon qui retrouve son père et qui prend conscience que sa mère est partie à jamais. Et que même s’il avait basculé du côté obscure, il n’en restait pas moins un Skywalker.
Rey aussi évolue considérablement. Mais le fait qu’elle décide de prendre le nom des Skywalker en hommage à ses mentors me semble plutôt être une solution pour « conclure sans conclure » la génération Skywalker. En faisant cela, elle renie ses parents qui ont pourtant tout fait pour la protéger de son grand père.

En d’autres termes. Pour moi, l’épisode IX n’est pas vraiment une conclusion. Il termine une trilogie bâclée tout en laissant une porte ouverte au cas où un jour quelqu’un voudrait reprendre la sauce.
(D’ailleurs, on en parle du « nouveau » sabre de Rey ?)

Pardon pour cet article à rallonge ! Quand je vous avais dit que je devais vider mon sac et bien c’est fait ! Sorry Sorry !! N’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaire !
Des bisous !