Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro

Synopsis : Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l’enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble devant la menace d’un tueur en série. La reporter Inés Grau, proche d’Ana, couvre l’affaire mais la pression est telle qu’elle est prête à tout pour une révélation, quitte à trahir son amie et mettre en danger sa famille.
Alors que la vérité est sur le point d’éclater, l’inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer. 

 J'ai reçu ce livre des éditions Plon et j'avoue que le résumé m'a tout de suite tenté malgré ma crainte de me retrouver face à du déjà-vu.
Dans Je ne suis pas un monstre, un enfant disparaît dans un centre commercial la veille de Noël. Cet enlèvement n'est pas sans rappeler une ancienne affaire jamais résolue. Pour l'inspectrice Ana Aren en charge de l'affaire le cauchemar recommence. Elle, qui n'a pas su retrouver le petit Nicolas il y a 2 ans, va tout mettre en oeuvre pour retrouver celui-ci. Elle va devoir alors faire face à la pression politique mais également la pression journalistique. Les médias sont prêts à tout pour un scoop, quitte à balancer de fausses informations. 
Je ne suis pas un monstre est un bon polar qui traîte d'un sujet vus et revus : l'enlèvement d'enfant. J'avais un peu peur au début d'être face à un énième polar où on sait d'avance qui a fait le coup. Mais pas du tout ! Carme Chaparro nous mène dans une enquête palpitante où les révélations nous laissent sans voix. Les sujets traîtés sont d'actualités, notamment l'empressement des médias à couvrir une affaire, quitte à ne pas vérifier ses sources et lâcher un gros pavé dans la mare. 
J'ai bien aimé le personnage d'Ana, qui ressemble plus à une "vraie" inspectrice plutôt qu'au cliché qu'on a souvent l'habitude de voir dans les polars. Elle a échoué il y a 2 ans, et cette fois, elle ne veut pas réitérer. Elle se met une pression énorme et veut retrouver cet enfant quoi qu'il lui en coûte. Elle ne sera pas au bout de ses surprises, et vous non plus chers lecteurs. Parce que là où Carme Chaparro frappe fort, c'est sur la fin de ce roman. Elle nous livre un final de toute beauté et surtout très inattendu ! 
En conclusion, Je ne suis pas un monstre est un très bon polar, un véritable page-turner. Je ne peux donc que vous le conseiller.
Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro

wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Beast Complex Vol.01 de Paru Itagaki
wallpaper-1019588
Roman Ado : 🔮 All our Hidden Gifts - La gouvertante 🔮
wallpaper-1019588
Black clover, tome 1 • Yûki Tabata