Je suis le carnet de Dora Maar

Je suis le carnet de Dora Maar

Je suis le carnet de Dora Maar – Brigitte Benkemoun


Stock (2019)
L’auteur a trouvé dans un agenda acheté sur eBay un répertoire téléphonique où elle découvre avec surprise des noms célèbres : Cocteau, Chagall, Giacometti, Lacan, Aragon, Breton, Brassaï, Braque, Balthus, Éluard, Leonor Fini et d’autres encore. Un calendrier à la fin du carnet lui permet de dater ce répertoire de l’année 1951. Elle commence alors son enquête pour tenter d’identifier à qui il appartenait. En quelques mois, elle arrive à la conclusion qu’il s’agit de Dora Maar, qui fut l’une des compagnes de Picasso, sa muse, une photographe et une peintre de talent, amis aussi une femme malade et tourmentée. 
Brigitte Benkemoun retrace alors la vie de Dora Maar et celle de ses illustres amis, Picasso y tenant une grande place. On parcourt ainsi une partie du XXème siècle aux côtés des plus grands artistes, des intellectuels, des médecins mais aussi du coiffeur de Dora, de son architecte, de son marbrier, de son plombier.
C’est un livre passionnant, riche et documenté, que j’ai lu avec un grand plaisir. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’exposition consacrée à l’œuvre de Dora Maar au centre Pompidou l’été dernier et je le regrette. C’est un des effets de ce livre, on a envie d’en savoir plus sur les personnalités évoquées au cours des pages même si, avec Picasso, c’est plutôt la déception car il n’apparaît pas vraiment sous un jour très sympathique ! Grâce au travail de Brigitte Benkemoun, Dora Maar est replacée dans son œuvre et dans sa vie, bien au-delà de l’image de "la femme qui pleure".
Ce livre était une recommandation de mon libraire lors de la présentation des coups de cœurs avant l’été. Il ne s’est pas trompé !

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La maîtresse de Trevelyan
wallpaper-1019588
J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre » Elie Buzyn
wallpaper-1019588
Les Furtifs
wallpaper-1019588
Malgré nos différences » Fanny André