Chronique : La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d’enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot :
« C’est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

Chronique : La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est une auteure dont j’entends beaucoup parler mais que je n’avais pas pris le temps de découvrir avant de fortement m’intéresser à son titre assez accrocheur La vie est belle et drôle à la fois. Ayant initialement prévu de le lire l’an dernier durant la période des fêtes, j’ai finalement laissé passer une année avant de me plonger dans ce roman, souhaitant absolument le lire durant le mois de décembre. J’ai d’ailleurs bien fait puisque cette histoire est parfaite pour la saison des fêtes et surtout pour se laisser envelopper par la magie de Noël.

Ce roman m’a toujours attirée, par son titre et sa couverture plutôt jolie et festive, mais je ne savais pas réellement quel en était le sujet. J’ai donc découvert Léna, une jeune femme qui vient passer les fêtes de fin d’année dans son village d’enfance dans le sud de la France, accompagnée de son frère et de sa nièce, une ado qui a moins le nez en l’air que sur son téléphone. Le problème, c’est que Léna déteste Noël. Pour elle, cette fête est associée à un tragique évènement vécu durant son enfance à la même période et dont elle a des souvenirs flous car son cerveau fait un blocage, l’empêchant de connaître la vérité sur ce secret de famille.

L’histoire va donc être centrée sur la réunion de cette famille composée de personnages hauts en couleurs : l’oncle qui est prêtre et saura se montrer attentif aux difficultés rencontrées par Léna dans sa quête de vérité ; la grand-mère qui n’a pas froid aux yeux ; le frère qui tente de se racheter auprès de sa femme ; la nièce qui n’a pas la langue dans sa poche… Les fêtes ne sont définitivement pas de tout repos dans cette famille, d’autant plus que la mère de Léna a décidé de s’absenter en leur laissant un mystérieux message, ce qui va forcer la jeune femme à prendre sur elle et à affronter ses propres démons.

Dès les premières lignes, Clarisse Sabard m’a embarquée dans son récit. Je me suis tout de suite sentie intégrée au sein de cette famille qui pourrait en fait ressembler à n’importe quelle famille ce qui la rend profondément attachante. Il est difficile de ne pas s’identifier à l’un de ces personnages et d’imaginer la situation transposée à notre propre vie et nos propres repas de famille. La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire, les pages défilent toutes seules et la fin arrive un peu trop vite à mon goût. Je n’aurais pas dit non à quelques pages de plus tellement il était agréable de suivre cette histoire.

Le décor est parfait pour ressentir l’esprit des fêtes malgré une héroïne qui n’en est pas friande. L’histoire se déroule dans un petit village pittoresque que l’on imagine sans mal, au cœur des montagnes enneigées. Qui dit village, dit convivialité : ici tout le monde se connaît, la vie est simple et agréable. C’est typiquement le genre de roman réconfortant qui vous fera soupirer de bonheur.

Alors que Léna appréhendait de fêter Noël auprès de sa famille, cette année, il va se révéler plein de surprises. Elle va renouer avec d’anciennes connaissances mais surtout découvrir la vérité sur ce qui la ronge depuis tant d’années. On va accompagner la jeune femme dans ses découvertes parfois douloureuses mais indispensables pour qu’elle puisse avancer.

La vie est belle et drôle à la fois porte très bien son titre. Ce roman est drôle et touchant. L’histoire nous révèle la beauté et la force des liens familiaux, et nous montre qu’il n’y a pas meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour se réunir, mettre les rancœurs de côté, apprendre les uns des autres, et s’aimer très fort.

C’est une belle histoire de vie qui m’a fait passer un excellent moment de lecture, sans prétention aucune, me décrivant des choses simples et vraies. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires de famille, bien ancrées dans le réel.

Achetez ce livre : 

Chronique : La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard


Connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ?

Il vous fait envie ? 


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi