Coups de cœur de l'année 2019

Dans quelques jours, nous disons "au revoir" à 2019 afin d'accueillir une nouvelle année. Il est donc grand temps de faire le bilan de celle qui s'achève. Ainsi, comme chaque année depuis la création du site, l'équipe de Mighty! se réunit afin de vous proposer ses coups de cœur de l'année.

Voici notre premier bilan annuel sous le nom de Mighty! ce qui ne change pas grand chose à d'habitude à part que nous avons eu deux départs depuis - Maitsuya et Fitzlionheart. Forcément, j'ai pensé à nos deux complices qui n'ont pas pu rester faute de temps à consacrer au site et à ce qu'iels auraient mis cette année dans leurs coups de cœur. Autre changement, un peu plus positif, l'arrivée de Paula qui a rejoint les rangs il y a peu.

Les coups de cœur qui suivent sont donc ceux qui ont retenu notre attention cette année et, vous le verrez, c'est très éclectiques même si certains choix ne vous étonneront guère si vous nous connaissez bien.

Comme les années précédentes, vous pouvez aller directement à la catégorie qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous.

N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !

Meilleur album V.F.

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019 Black Hand & Iron Head

Urban Comics * Par David Lopez

Plus que BlackHand & IronHead, c'est David Lopez mon coup de cœur. Je l'ai déjà dit par ici, c'est une personne en or. Le voir se lancer dans l'aventure, d'écrire une histoire en solo c'était à la fois motivant et cool de suivre un projet de l'étape des sketchs préparatoire posté sur Instagram, jusqu'à la sortie sur Panel Syndicate puis après en version papier. (Pour la petite histoire, j'ai toutes les éditions papier, espagnole, italienne et française. Vivement 2020 pour avoir la version américaine chez Image Comics).

Ma collection ne repose pas uniquement sur l'admiration que je porte à David Lopez. 50 % vient aussi que j'aime l'histoire tout simplement. Alexia et Amy sont attachantes immédiatement. Qu'elles soient super-héroïne ou super-vilaine peu importe. Les voir manger des pancakes et discuter pour apprendre à se connaître me suffit amplement. J'aime aussi l'espoir d'un monde nouveau qu'elle représente. Vivement la suite de leurs aventures !

Meilleur roman graphique

Paula a aimé :

Univers !Coups de cœur de l'année 2019

Dargaut * Par Albert Monteys

Question CV, Univers ! (ou iUniverso! en VO) se place-là. Nomination aux Eisner de 2017 dans la catégorie meilleur web-comic. Prix du comics espagnol 2019 au Salon de Barcelone. Et la meilleure blague que j'ai vu sur Twitter cette année.

Avec Univers ! Albert Monteys offre une compilation d'histoires futuristes. Et le futur...n'est pas si beau que ça. Mais Univers ! n'est pas une histoire triste, bien au contraire, on se marre du début jusqu'à la fin. Et c'est justement cet humour qui nous permet d'ouvrir un peu les yeux sur notre monde actuel et peut nous poser à agir, si on ne veut pas finir dans Univers !

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Extremity

Delcourt * Par Daniel Warren Johnson

Daniel Warren Johnson aura été ma découverte de l'année. Extremity est un récit bouleversant, une fable sur la futilité de la vengeance, qui devrait vous émouvoir au plus haut point. Dans un univers post-apocalypique, la quête d'une jeune artiste pour redonner un sens à sa vie, après que sa main ait été coupée lors d'une attaque contre son clan. Extremity réussit l'incroyable pari de marier la violence graphique la plus brutale avec la poésie et l'idéalisme de son héroïne.

À lire aussi Coup de cœur de la décennie, première partie

Meilleure série régulière V.O.

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Mighty Morphin' Power Rangers

BOOM! Studios * Par Ryan Parrott & Daniele Di Nicuolo

C'est la découverte de l'année : les comics Power Rangers. Ce n'était pourtant pas gagné pour moi qui, fan de Super Sentai tels que Bioman, Maskman ou Liveman, n'aimait pas ce que Saban en avait fait dans les années 90. Je n'ai aucun affect pour la série télé malgré les bonnes intentions des scénaristes de l'époque. Avec leurs propres comic books - qui rebootent la franchise, les Power Rangers ont la chance d'avoir des histoires dignes de leurs pouvoirs. Le scénariste - actuellement Ryan Parrott mais c'était déjà le cas pour Kyle Higgins et Marguerite Bennett ainsi que Sina Grace sur le titre jumeau à celui-ci - écrit des histoires ambitieuses avec des retournements de situation efficaces et maltraitent leurs personnages dans la lignée des X-Men de Claremont, tout en conservant les éléments essentiels de la franchise (mais même Bulk et Skull sont intéressants). Gros coup de cœur et l'un des comics de super-héros les plus intéressants du moment. Je conseille évidemment de lire conjointement l'autre titre de la franchise Saban's Go Go Power Rangers plus axé sur l'humain.

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Captain Marvel

Marvel Comics * Par kelly Thompson, Carmen Carnero, Tamra Bonvillain

Vous le savez surement, ou vous allez très vite le comprendre en lisant mes coups de cœur, qu'ils soient de la décennie ou de l'année 2019, je suis très, très, fan de Captain Marvel.

En lisant les séries après le départ de Kelly Sue DeConnick je commençais à me dire dire que plus jamais j'allais retrouver une Carol Danvers drôle, attachée à ses ami.e.s et qui incarne vraiment le "Higher. Further. Faster" qui lui est si propre.

Kelly Thompson, Carmen Carnero et Tamra Bonvillain m'offrent enfin une série que j'ai plaisir à lire. Où on rit, on se bat, on tombe et on se relève. J'ai hâte de découvrir la série Star et Captain Marvel: The End.

.

Meilleure série limitée

Kevin a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019

House of X / Powers of X

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman, Pepe Larraz, R.B. Silva & Marte Garcia

Jonathan Hickman a réussi à me ré-intéresser aux X-Men de manière très brève, mais intense ; avec son event House of X/Power of X, il va jouer avec les différentes périodes des mutants pour en faire une histoire cohérente, avec comme idée de fond d'enfin trouver la paix pour Xavier et ses pairs. C'est intelligent, on retrouve les tics d'Hickman avec plein de documentations pour explorer son univers et les deux séries sont magnifiques. 12 numéros qui forment un très bon ensemble.

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Cover

DC Comics * Par Brian Michael Bendis & David Mack

Voir Bendis partir chez DC a été une déchirure dans mon cœur de fan de Marvel. Voir Bendis faire des "comics indés" a été la révélation de l'année. Je dois avouer que je me suis enquillée toutes ses productions, même anciennes. Un presque sans-faute. J'ai hésité entre Cover, Pearl et Scarlet. C'est Cover qui l'emporte en partie grâce à l'excellent travail de David Mack. Et parce que je n'ai pas arrêté de me demander quels passages étaient proche de l'expérience de Mack. Par ailleurs, Cover, comme Black Hand & Iron Head, House of X, ou Mister Miracle pousse la narration comics un peu plus loin, notamment avec les couleurs.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Meet The Skrulls

Marvel Comics * Par Robbie Thompson & Niko Henrichon

Si je suis honnête, je devrais mettre House of X/ Powers of X comme certains de mes camarades. Maintenant, Meet the Skrulls a été également une excellente mini-série. Nous y suivons une famille de Skrulls infiltrés parmi la population humaine. Évoquant par moments The Vision de Tom King dans sa représentation de la famille, le récit est mis en images de manière efficace par un Niko Henrichon en grande forme.

Meilleur trade paperback ou graphic novel

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019November Book

Image Comics * Par Matt Fraction, Elsa Charretier & Matt Hollingworth

Je suis venue pour le travail de Elsa Charretier, je suis restée pour ça et les 3 femmes écrites par Matt Fraction, les couleurs de Matt Hollingsworth et les lettrage à la main de Kurt Ankeny. Construire une histoire chorale de chassé-croisé c'est compliqué. C'est une trilogie qui s'annonce grandiose. Si ce Book One est parfait et tient bien sur ses deux jambes, la lecture sera surement proche du divin avec les deux prochain tomes. Et je sais d'avance que je prendrai du plaisir à relire les tomes sortis avant de lire les suivant.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Cover TPB

DC Comics * Par Brian Michael Bendis & David Mack

Brian Michael Bendis concocte un récit d'espionnage situé dans le monde des auteurs de comics. Outre l'intrigue prenante, on s'amuse à chercher les inspirations de l'auteur dans le monde réel, (et donc, étonnamment, à imaginer un fameux dessinateur croate en cruel tortionnaire). Cover est également l'occasion pour David Mack de multiplier les styles et de s'essayer à de superbes expérimentations formelles. Une excellente lecture, qui nous rappelle que Bendis est souvent à son meilleur sur ses projets indépendants.

À lire aussi Coup de cœur de la décennie, deuxième partie

Scénariste préféré de l'année

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Jonathan Hickman

House of X, Powers of X, East of West, X-Men, New Mutants

Oui, House of X et Powers of X sont des monuments, il est difficile de ne pas constater le travail effectué par le scénariste et d'être fasciné par la manière qu'il a bouleversé l'univers des X-Men en jouant autant avec ce qui a été dit et ce qui n'a pas été (encore ?) dit. Mais, Hickman continue de briller d'autres manières grâce au titre X-Men qui installe petit à petit de nouveaux éléments et, surtout, au titre New Mutants qui repose essentiellement sur son écriture des personnages. Sunspot est l'un de mes personnages préférés - parce qu'il est aussi attachant que détestable - et Hickman semble partager cet avis.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Chip Zdarsky

Daredevil, Invaders, The White Trees

Cette année, Zdarsky m'aura enthousiasmé à un plus haut point avec sa reprise de Daredevil. Il aura également livré un superbe The White Trees chez Image Comics. Et toujours pour Marvel, il aura su m'intéresser à Invaders, ce qui n'était pas une mince affaire. Mais outre Daredevil, son autre grand fait d'armes de l'année est le bien émouvant Spider-Man: Life Story. Il y imagine la trajectoire de Peter Parker, dans un univers où le temps s'écoule normalement et où notre héros et son entourage vieillissent, le tout illustré par Mark Bagley, un habitué du tisseur toujours aussi à l'aise avec le personnage.

ARTISTE préféré de l'année

Coloriste préféré de l'année

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Dave Stewart

Gideon Falls, Black Hammer - Age of Doom, Batman Universe

Personnage préféré de l'année

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Pia McKay

Black Science

Si j'ai accroché tout de suite aux dessins de Matteo Scalera sur Black Science, l'histoire m'a un peu dérangée. Encore une histoire avec un personnage principal masculin. Quand va-t-on me montrer une femme scientifique ? Pas de soucis pour qu'elle soit autant égoïste que Grant McKay, c'est pas un soucis. Puis, peu à peu, Pia prend de l'ampleur. Elle parvient même à porter l'histoire sur ses épaules. Elle me fait un peu plus apprécier Grant et surtout Black Science que j'ai quasiment lu d'une traite. Merci Pia.

Meilleure adaptation cinématographique

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Watchmen

HBO * Par Damon Lindelof

Je triche légèrement avec la catégorie, puisqu'il s'agit d'une série et non pas d'un film. Et en même temps, rien que le déjà illustre "episode 6" contient plus d'idées visuelles de mise en scène que tous les films du Marvel Cinematic Universe réunis. Cette réussite est due à la volonté de Damon Lindelof, showrunner et scénariste de la série, d'avoir conçu celle-ci en une seule saison, avec une vraie fin, à l'image de la maxi-série originelle. Lui et son équipe ont imaginé une réelle suite, axée avant tout sur comment aurait pu évoluer à notre époque la dystopie imaginée dans les comics originaux d'Alan Moore et Dave Gibbons. Une immense réussite que ce soit en terme de narration, de direction d'acteurs, de photographie et de montage. A découvrir absolument, à condition d'avoir lu le comic et/ou vu le film de Zack Snyder, sans quoi vous risquez d'être perdus.

Meilleure histoire

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019

House of X / Powers of X

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman, Pepe Larraz, R.B. Silva & Marte Garcia

C'était devenu un rituel : tous les mercredis après voir lu l'épisode de House of X ou de Powers of X qui venait de paraître, on se retrouvait avec les copains et la copine sur WhatsApp afin de débriefer de ce que nous venions de lire balançant les théories les plus folles (et foireuses), analysant case par case l'épisode, relisant les précédents pour en extraire les détails. C'était passionnant à lire , c'était passionnant à digérer, c'était passionnant à partager. Jonathan Hickman a vraiment réussi son coup. Mais, avec du recul, ce que je trouve surtout phénoménal dans cette saga - qui a failli être mon plus gros coup de cœur de l'année, c'est la manière que la grosse révélation faite dans House of X #2 a changé le paysage des X-Men sans le dénaturer. Hickman ouvre ainsi de nouvelles perspectives sans jamais contredire ce qui a été fait. Et, il arrive à refaire le coup avec le dernier numéro de Powers of X qui change complètement la manière dont on percevait certains événements vus dans ce diptyque. Le travail accompli est incroyable et je suis heureux d'avoir vécu ce moment.

Paula a aimé :

House of X / Powers of XCoups de cœur de l'année 2019

Marvel Comics * Par Jonathan Hickman, Pepe Larraz, R.B. Silva & Marte Garcia

Depuis que j'ai lu Secret Wars, je me promène avec un panneau sur-lequel il y a écrit dessus "je déteste Hickman". Quand Marvel Comics a annoncé son arrivée sur les X-Men, j'ai pesté ! Puis j'ai vu les previews des pages de Pepe Larraz et les tweets enthousiastes des copains. Je me suis dis à moi-même, "Jette un œil à House of X #1, au pire tu auras raison de ressortir le panneau, au mieux au mieux j'aurais vu de belles pages". AHAHAHAH ! J'étais bien bête !

J'ai tout lu (enfin, ça a été compliqué, mais c'est une autre histoire) et je me suis ruée sur WhatsApp et débriefer la lecture de la semaine avec les copains. Au-delà de cette histoire merveilleusement maîtrisée par Hickman. Du travail époustouflant réalisé Pepe Larraz, RB Silva et Marte Gracia. Des différents niveaux de lectures possibles selon ses connaissances de la mutanité, ce que j'ai aimé c'est ces 12 semaines de théories, de paris, de débriefing avec les garçons. Mais, surtout, Hickman m'a redonné envie de lire avec plaisir les X-Men, et ce n'était pas arrivé depuis Bendis.

Wallace a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Daredevil

Marvel Comics * Par Chip Zdarsky & Marco Checchetto

Quelle reprise, mes aïeux ! Daredevil est à nouveau à son meilleur, sous la houlette de Chip Zdarsky. Il construit son récit en suivant trois trajectoires parallèles. Celle de Matt Murdock, en pleine reconstruction et en doute par rapport à son talent de justicier. Celle de Wilson Fisk, en quête de respectabilité. Et surtout celle de Cole North, flic intègre et implacable, dont les convictions anti-vigilantes vont être ébranlées. Une structure efficace, qui lui permet de livrer tous les quinze jours un récit efficace et rythmé.

Plaisir coupable de l'année

Gros coup de cœur de l'année

Noisybear a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019The White Trees

Image Comics * Par Chip Zdarsky, Kris Anka & Matt Wilson

Chip Zdarsky a cette image de mec rigolo qui écrit des histoires (et des newsletters) rigolotes au point où on ne se rend pas compte de tout le talent qu'il a. Pourtant, il nous a offert un Marvel One-In-Two hyper émouvant et avec de l'action généralissime et son Daredevil est loin d'être une blague. Mais, en ouvrant The White Trees avec Kris Anka aux dessins, je ne pensais pas à lire quelque chose d'aussi sérieux et puissant. Faut dire que les auteurs nous ont vendu d'une bien drôle de manière : l'artiste aurait demandé au scénariste de lui écrire une histoire prétexte à dessiner des mecs sexy. C'est plutôt réussi de ce point de vue là - avec une scène érotique étonnamment passionnante à suivre. Mais l'histoire repose sur une histoire bien plus triste qui s'impose en grande oeuvre de heroic-fantasy avec un personnage qui fait un parcours initiatique singulier. C'est original et parfaitement maîtrisé. Je ne sais pas si cela se publié un jour en France (ne rêvons pas) mais cela mérite d'être lu.

Paula a aimé :

Coups de cœur de l'année 2019Mister Miracle

Urban Comics * Par Tom King & Mitch Gerads

J'aime les histoires où il n'est pas nécessaire de connaître le 80 dernières années d'un personnage pour commencer à le lire. Tom King et Mitch Gerads propose exactement ça avec leur Mister Miracle.

Je pense qu'il y a différente lecture possible pour ce gros pavé. Peut-être que quand je le relirai dans quelque année, j'expérimenterais autre chose. Mais cette année j'avais besoin de quelqu'un comme Scott Free. Quelqu'un au fond du trou, qui avance sans trop savoir pourquoi. Quelqu'un un peu comme moi. Merci Scott.


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras