Comme chez toi

Comme chez toiComme chez toi de Carole Maurel, Casterman

Pour résumer:

Montée à Paris pour s’y installer, Stéphanie, dite Stef, est successivement hébergée par plusieurs de ses vieilles copines, pour de courtes périodes, en attendant de pouvoir enfin intégrer son propre appartement.
L’occasion d’explorer les joies et les diverses formules de la colocation (plus ou moins heureuse) entre trentenaires, et surtout de brosser une savoureuse galerie de portraits féminins que l’on devine saisis sur le motif : Anouk et son jeune fils Loulou, d’une franchise et d’une spontanéité désarmantes, Sophie dont la mère, fraîchement divorcée, est revenue s’imposer chez sa fille, Jo la fashionista, Fanny qui vient tout juste de changer de mec…

Ce que j’en pense:

J’ai à nouveau cédé aux charmes de Carole Maurel. Pour rappel, Carole Maurel c’est: En attendant Bojangles, Ecumes mais aussi Collaboration Horizontale et L’Apocalypse selon Magda.

Nouvel opus de l’auteure pour moi, et cette fois ci, c’est l’histoire d’une bande de copines. Le roman graphique se compose de plusieurs histoires mettant en scène des filles et dont le fil rouge et l’aménagement de Stéphanie à Paris.

J’ai adoré l’ambiance générale de la BD. C’est drôle et frais. Les situations sont à la fois cocasses et réalistes et certaines planches m’ont vraiment fait penser à mes copines.

Les personnages sont vraiment sympas. Chacune a sa personnalité, sa façon de parler et de se mouvoir. Très vite, on se lit d’amitié avec elles, on apprend à les connaître et on s’y attache.

L’esthétique est fidèle aux traits de Carole Maurel, tout en délicatesse. Néanmoins, il y a moins de détails dans les décors que pour les précédents opus et le traitement de la couleur est différent. Elle qui utilise habituellement des ambiances plutôt sépias, opte cette fois pour des couleurs franches et très tranchées. Cela donne un coup de peps et fait pétiller les personnages féminins qui évoluent dans cette BD. Un choix judicieux, qui accentue l’esprit girly.

Bref:

Une lecture agréable qui met le sourire aux lèvres.

Si je devais le noter:

Comme chez toi

Un petit aperçu:

  • Comme chez toi
  • Comme chez toi
  • Comme chez toi
  • Comme chez toi
  • Comme chez toi

wallpaper-1019588
Comics coups de cœur de la semaine du 28/05/2022
wallpaper-1019588
Blueberry, La jeunesse de Blueberry (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€
wallpaper-1019588
L’EXTRAordinaire apothicaire, tome 1
wallpaper-1019588
L’EXTRAordinaire apothicaire, tome 1