À couteaux tirés

19761.20191015072229_white

Sortie : 27 novembre 2019

Réalisation : Rian Johnson

Avec Daniel Craig et Chris Evans

Policier, Comédie

Ma note : 12/20

Envie d’une enquête à la sauce Cluedo ? C’est ce que semble nous promettre le film À couteaux tirés avec, cerise sur le gâteau, un casting quatre étoiles ! Auteur de romans policiers, Harlan Thrombey est retrouvé sans vie, égorgé, alors qu’il venait tout juste de fêter ses quatre-vingt printemps. Dans sa richissime famille, l’entente est loin d’être au beau fixe. Autant dire que la liste des suspects ne cesse de s’allonger. Mandaté par une curieuse lettre anonyme, l’inspecteur Benoît Leblanc (Daniel Craig) compte bien lever le voile sur cette affaire.

À couteaux tirés À couteaux tirés

Vous commencez à me connaître, je suis une grande amoureuse des romans d’Agatha Christie, tout comme j’admire les petites cellules grises d’Hercule Poirot. Lorsque je suis tombée sur la bande annonce de ce film, je n’avais qu’une hâte : me rendre dans les salles obscures. Il faut dire que sur le papier, tout était là pour me faire envie (à commencer par cette somptueuse demeure, moi qui aime plus que tout visiter des châteaux et des manoirs). J’ai malheureusement été déçue par le film, aussi bien par le jeu des acteurs, que par l’enquête en elle-même. Sur les moments où le film bascule du polar à la comédie, je n’ai pas non plus accroché. Bref, je n’ai pas réussi à prendre le train en marche, pour rester tout bonnement sur le quai.

Il y a tout de même un point positif : si le film peine à démarrer, j’ai aimé que le tout monte crescendo jusqu’à nous offrir une scène de course poursuite pour le moins inattendue. Côté intrigue, je pense que le parti de la réalisation a été de porter à l’écran beaucoup de personnages pour embrouiller le spectateur, complexifier le tout. Si cette idée est plutôt prometteuse, je ne l’ai ici pas trouvée payante. Certains personnages apparaissent peu, paraissent étranges ou manquent finalement de profondeur. J’attendais une psychologie des personnages davantage travaillée. Seule Marta (Ana de Armas) reste une exception : elle apparaît lumineuse, et son rôle dans cette affaire aura réussi à m’intriguer.

À couteaux tirés

Côté intrigue policière, je trouve que ça tourne un peu en rond. Il suffisait peut-être d’interroger dès le départ un personnage clef pour que le dénouement s’accélère… Daniel Craig peine aussi à me convaincre. Si les références à la Reine du crime (Agatha Christie) sont notables, le réalisateur nous proposant un inspecteur atypique comme Hercule Poirot, la magie ne prend pas pour moi.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas franchement été séduite par ce film. Reste qu’À couteaux tirés réussit à être divertissant malgré tout (ce qui est déjà pas mal), et qu’Ana de Armas qui campe une infirmière pour le moins humaine et attachante nous donne envie de connaître le dénouement du film.

À couteaux tirés


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois