Météore • Antoine Dole

Météore • Antoine Dole

Météore • Antoine Dole

En 80 pages seulement, Antoine Dole parvient à transmettre un message fort. Un mini-texte authentique sur une fille née dans un corps de garçon qui vous fera réfléchir sur le regard des autres et sur la tolérance qui manque cruellement dans ce monde. 

╰☆ Résumé ☆╮

Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

✿ Mon avis ✿

Vous aussi, soyez des météores.

Un grand merci à Antoine Dole et aux éditions Actes Sud Junior pour l’envoi de cette nouveauté – dédicacée! – qui débarquera en librairie le 15 janvier prochain. Je commence à avoir une jolie collection de romans « D’une seule voix » et je les adore.

Ce sont des textes très courts mais percutants. Ils abordent toujours des sujets difficiles, des questions de société qui provoquent des débats. Ce sont des textes qui viennent du fond du coeur, qui sont authentiques et qui font réfléchir. Quelques lignes qui éveillent quelque chose en nous. L’envie de se révolter. De crier au monde d’arrêter d’être aussi méchant, stupide, horrible.

Météore parle d’une fille qui s’est déjà fait frapper car elle sortait dans la rue. Simplement en train de marcher. Une fille qui ne se suicidera pas malgré les insultes qu’elle reçoit au quotidien. Une fille qui, depuis qu’elle est petite, ne comprend pas pourquoi elle est dans un corps de garçon. Comment faire comprendre à ses parents qu’elle n’est pas ce qu’ils voient. Ou ce qu’ils ont envie qu’elle soit.

C’est brut, douloureux, ça vient du fond du coeur. Une fille qui refuse de se laisser abattre. Qui sait qui elle est, malgré tout ce que la société fait pour essayer de la faire rentrer dans un moule qui ne lui convient pas.

Si seulement les gens pouvaient comprendre que les apparences ne nous définissent pas. Si seulement chacun pouvait être ce qu’il veut, faire ce qu’il veut sans être jugé en permanence par le regard des autres… Si seulement notre monde était plus tolérant, plus compréhensif, plus juste.

Malgré toutes ces horreurs et ces erreurs… ne perdons pas espoir. Continuons à faire des efforts pour accepter la différence. Et battez vous pour imposer votre voie. Votre « vous ». Soyez qui vous êtes.

Et criez-le haut et fort.

Soyez des météores.

Par la même plume

Météore • Antoine Dole
Météore • Antoine Dole

CHRONIQUE #539 – Décembre 2019 

  • Titre: Météore
  • Auteur : Antoine Dole
    Editeur : Actes Sud Junior
    Parution : janvier 2020
    Nombre de pages : 80 pages
    Genre : Ado / Essai

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le labyrinthe des os
wallpaper-1019588
Pas nés sous la même étoile – Adèle Ninay
wallpaper-1019588
Le Horla (et autres nouvelles) • Guy de Maupassant
wallpaper-1019588
Quoi de neuf Blogo ? #7