Le palmarès 2019 des prix SACD-Scam belges

Le palmarès 2019 des prix SACD-Scam belges
La soirée "Famous in Belgium" qui remet les prix Scam et SACD et fête les auteurs et les autrices s'est déroulée ce vendredi 13 décembre.
"Par les prix que nous remettons", éditorialisent Barbara Sylvain, présidente du comité belge de la SACD, et Renaud Maes, président du comité belge de la Scam, "nous entendons souligner que les œuvres de ces auteurs et autrices ne sont pas simplement le fruit d'un talent ou d'une passion, mais aussi d'une pratique professionnelle menée dans le cadre de démarches singulières. Bref, d'un TRAVAIL, au double sens d'un labeur et d'un chef d'œuvre. Nous célébrons leur capacité de résistance dans un contexte fragile et mouvant où s'opère un démantèlement progressif des politiques culturelles. Face à ces incertitudes, les auteurs et les autrices résistent inlassablement à l'ignorance et par leur force de création proposent des réalités multiples au travers d'œuvres qui reflètent l'évolution du monde et des cultures. C'est grâce à elles et eux que nous pouvons prendre à plein poumons une bouffée d'air frais et d'optimisme, pour imaginer l'ouverture de nouveaux possibles... et les vivre."
Palmarès 2019

Les prix de la SACD


Prix humour 

GuiHome

Prix cinéma

Claude Schmitz pour "Braquer Poitiers"

Prix chorégraphie

Isabella Soupart

Prix théâtre jeune public

Laurane Pardoen pour "Suzette Project"

Prix radio

Nora Boulanger Hirsch, Chloé Despax et Ludovic Drouet pour "Meute et Météore"

Les jumelles d'or

Carmelo Iannuzzo (ACSR) et Valérie Cordy (La Fabrique de Théâtre)

Les prix de la Scam

Prix littérature

Véronique Bergen pour "Tous doivent être sauvés ou aucun" (lire ici), roman sorti chez Onlit en 2018. Depuis, elle a publié chez le même éditeur "Guérilla" (2019) et au Lombard un tome de la Petite Bédéthèque des savoirs, le vingt-neuvième, "L'anarchie", illustré par Winshluss. Et son "Kaspar Hauser. Ou la phrase préférée du vent" est ressorti en poche dans la collection Espace nord des Impressions nouvelles. Philosophe, romancière et poète, membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Véronique Bergen signe aussi des monographies sur des artistes contemporains ou des personnalités comme Anik De Prins (lire ici et  ici) et elle collabore à diverses revues dont "Le Carnet et les Instants", "Artpress", "L’Art même", "Flux News", "Lignes", "Diacritik"...

Prix texte et image (= littérature de jeunesse)

Charlotte Bellière et Ian De Haes pour l'album "Le Géant ou l'incroyable aventure des émotions" (Alice Jeunesse)

Prix essai

David Berliner pour "Perdre sa culture" (Zones sensibles)

Prix documentaire

Alexe Poukine pour "Sans frapper" (CVB)

Prix radio

Karim Aït-Gacem pour Radio Parloir, expérience d'atelier de création radiophonique dans la prison de Lantin avec des détenus condamnés

Prix du parcours

Violaine de Villers, documentariste
Les prix sont décernés par les Comités belges de la SACD et de la Scam chaque année. Soit pour la SACD, Barbara Sylvain, dramatique, lyrique (présidente), Gabrielle Borile, cinéma, télévision, Ariane Buhbinder, dramatique, lyrique, Fred Castadot, cinéma, télévision, Sybille Cornet, dramatique, lyrique, Michèle Anne De Mey, chorégraphie, Jasmina Douieb, dramatique, lyrique, Thomas François, multimédia, Monique Mbeka Phoba, cinéma, télévision, Layla Nabulsi, radio, Antoine Neufmars, dramatique, lyrique, Delphine Noels, cinéma, télévision, Marie-Églantine Petit, dramatique, lyrique, Virginie Strub, dramatique, lyrique, Jean-Benoît Ugeux, cinéma, télévision et Gabriel Vanderpas, cinéma, télévision  (viceprésident). Et pour la Scam, Renaud Maes, littérature (président), Emmanuelle Bonmariage, audiovisuel, Jérôme Laffont, audiovisuel, Jérôme le Maire, audiovisuel, Myriam Leroy, littérature, Isabelle Rey, audiovisuel  (viceprésidente), Laurence Rosier, transmédia, Emmanuèle Sandron, littérature, Nathalie Skowronek, littérature, Paola Stévenne, radio, Nina Toussaint, audiovisuel et Isabelle Wéry, littérature (viceprésidente).
Réflexion personnelle
Palmarès du prix Scam de littérature jeunesse (album ou roman mais non BD)
2017 Thomas Lavachery
2014 Marie Wabbes
2010 Kristien Aertssen
2009 Emmanuelle Eeckoudt
2008 Rascal
2007 Mario Ramos
2006 José Parrondo
2005 Kitty Crowther
2003 Louis Joos
2002 Claude K. Dubois
2001 Jeanne Ashbé
1996 Pascal Lemaitre
1994 Anne Brouillard, Monique Martin l'ayant refusé
Jusqu'à présent, le prix Scam de littérature de jeunesse, qui a porté différents noms, était attribué chaque année d'abord, tous les deux ans ensuite, à un(e) auteur(e) et/ou illustrateur(trice) pour l'ensemble de ce qu'il/elle avait déjà publié et pour ce qu'on espérait qu'il/elle allait encore créer. La lecture du palmarès est sur ce plan exemplaire. Cette année, on découvre que le prix jeunesse, intitulé Texte & Image depuis l'édition 2011-2012 où est entrée la BD - ce qui est une bonne chose mais pourquoi faire alterner ces deux branches - va à un(e) auteur(e) pour un livre particulier. Et cela change tout. Pas que "Le Géant ou l'incroyable aventure des émotions" de Charlotte Bellière et Ian De Haes (Alice Jeunesse) soit un mauvais album. Non. Il est intéressant. Il est même le meilleur à ce jour du duo. Mais tient-il la route face à ceux qui l'ont précédé au palmarès? Non, évidemment. Et c'est dommage, même si c'est une heureuse nouvelle pour la maison d'édition. Car la mission de la Scam est de récompenser le meilleur des auteur(e)s belges. Qui a donc inspiré ce choix au comité? A moins que ledit comité ne manque de recul sur ce que peut/doit être la littérature de jeunesse, celle qui fait les lecteurs de demain.


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert