Folio - novembre 2019 - 256 pages
*
Sur des cahiers à petits carreaux, Fabien raconte à sa psychiatre son quotidien dans une pension catholique en 1992. Il noircit les pages de ces cahiers, les uns après les autres, depuis un centre de repos, dont il ne pourra sortir que lorsqu'il aura raconté les événements qui l'y ont conduit ...
Fabien nous livre aussi ses weekend chez ses parents ; sa mère qui passe son temps à l'engueuler et à le battre, son père toujours absent, qui se tue au boulot. Une ambiance familiale exécrable et violente ; des parents qui semblent n'avoir jamais voulu de cet enfant. Mais l'adolescent ne s'en formalise ; il a décidé de devenir un " crack " en anglais pour s'envoler jusqu'à Manhattan, loin de ce bled pourri. Son seul ami c'est Champion, un loup. Son ami imaginaire - son versant animal - sa part d'ombre.
Cahier après cahier, l'on découvre Fabien a choisi Il écrit la personnalité de Fabien, un adolescent solitaire, subversif et moqueur, grossier et provocateur - très pince-sans-rire, ses écrits n'épargnent personne. Très vite, on se rend compte qu'il se donne un genre ; tout n'est qu'apparence. le rire pour ne pas chialer, comme il dit. Il écrit comme il parle, ne fait pas attention au style, aux avec son coeur. Ses tripes, il les met sur la table. mots grossiers qu'il emploie.
Un roman aussi bluffant que poignant sur l' adolescence, le deuil et le refoulement.
***
" J'ai ricané, et on est pas passés loin que je réponde 'quel coeur?'. Je me suis retenu. Ce sont des répliques à balancer droit dans ses bottes, la main sur le colt. En robe de chambre, ça vous ferait vite passer pour un con. "