Les jours qui restent

Les jours qui restentLes jours qui restent d’Eric Dérian et Magalie Foutrier, Delcourt

Pour résumer:

Suivez Charlotte, Daniel et Catherine, trois destins liés par la maladie dans une comédie dynamique et touchante sur la difficulté de se reconstruire quand la vie nous frappe.

Difficile de savoir quoi faire de sa vie quand on peut mourir demain. Tout abandonner, repartir à zéro… Le choc et le désespoir

 renferment-ils l’énergie d’un nouveau départ ? Trois destins croisés, liés par la même affection, affrontent cette question dans un émouvant récit, parfois triste mais souvent drôle, qui rappelle que l’on peut grandir et mûrir à tout âge, pour réapprendre à vivre, vraiment.

Ce que j’en pense:

Comment vivre quand on vous annonce que vous avez une maladie incurable et que vous allez devoir prendre durant toute votre vie des médicaments? C’est justement sur cette question que se plonge ce roman graphique poignant.

Charlotte vient d’apprendre sa maladie et sombre littéralement. Daniel a du mal à supporter son traitement et cherche désespérément  à réparer les erreurs passés. Catherine quant à elle subit la méchanceté de ses collègues et vit tristement sa maladie. Leur parcours est différent mais ils vont finir par se rencontrer. Ce roman graphique montre comment on peut trouver la force de se reconstruire, de survivre et de se battre avec la tête haute. Il nous montre que dans tout malheur, si nous avons la force, on peut trouver quelque chose de positif. C’est une véritable leçon de vie qui nous est donnée et un vrai bol d’air frais.

Les trois personnages principaux sont terriblement attachants. On a envie de les protéger et de les aider. Charlotte est celle qui m’a le plus bouleversée car sa réaction face à la maladie est violente notamment envers les autres. Sa reconstruction en sera d’autant plus belle.

Esthétiquement, c’est tout ce que j’aime. Des traits en rondeurs, de jolis décors, des yeux expressifs et surtout, de superbes couleurs. Le style de l’ensemble a su me séduire.

Bref:

Un vrai coup de cœur.

Les jours qui restent

Si je devais le noter:

Les jours qui restent

Un petit aperçu:

  • Les jours qui restent
  • Les jours qui restent
  • Les jours qui restent
  • Les jours qui restent

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois