La Marche au canon - Jean Meckert

Marche canon Jean Meckert

3 septembre 1939 : Augustin Marcadet et sa bande sont mobilisés. Ils sont acheminés vers les frontières de l'Est par wagons à bestiaux. Le voyage est long, interminable. Mais rien ne se passe comme prévu : l'état-major balance, hésite, tergiverse, ne semble pas maitriser la situation. Les trouffions subissent les atermoiements de leurs supérieurs et c'est la débâcle, le doute, la désillusion : c'est la drôle de guerre.

10 mai 1940 : L'armée allemande lance son offensive et fait plier la France en 6 semaines : c'est la blitzkrieg, l'humiliation.

24 juin 1940 : Pétain reconnait la défaite en signant l'armistice. Les français se jettent sur les routes à mesure que l'ennemi avance vers la capitale : c'est l'exode.

Au travers du personnage de Marcadet, Jean Meckert livre un regard cru sur ce marasme. Ses mots sont vrais, sans fioritures.

Largement inspiré du vécu de l'auteur, ce récit de 1940 n'a pas pris une ride ! Une version non romancée de l'excellent " Suite française " d' Irène Némirovsky qui peut se lire d'une traite !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois