Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Captain America, Captain Marvel, Excalibur, Guardians of the Galaxy, Immortal Hulk, King Thor et Runaways.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Captain America #16

Marvel Comics * "The Legend of Steve" Part 4 * Par Ta-Nehisi Coates & Bob Quinn * $3.99
Steve Rogers et les Daughters of Liberty enquêtent sur Scourge, ce qui les conduit à une vieille connaissance. Si l'enquête avance un peu de ce côté-là, il y a pas mal de révélations faites à travers des scènes avec le Maire de Nex-York, Wilson Fisk. L'histoire de Ta-Nehisi Coates est toujours passionnante à suivre, et c'est très solide. Côté dessin, Bob Quinn fait plutôt un joli travail assez proche du travail de Adam Kubert même si c'est moins maîtrisé.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Captain Marvel #12

Marvel Comics * "The Last Avenger" Part 1 * Par Kelly Thompson & Lee Garbett * $3.99
Cet épisode est plutôt sous le signe de la baston avec Captain Marvel qui affronte Thor. Pourquoi ? Justement, le mystère reste entier et le personnage qui fait son apparition sur la dernière page n'aide pas vraiment à comprendre la situation d'autant plus qu'il n'y a pas de lien évident avec les précédents chapitres. Il n'empêche que le numéro est très efficace et que la situation donne envie de lire la suite. Kelly Thompson écrit un numéro survitaminé et Lee Garbett dessine des planches incroyablement belles.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Excalibur #2

Marvel Comics * "A Tower of Flowers" * Par Tini Howard & Marcus To * $3.99
Ce numéro confirme malheureusement ma première impression sur le titre : si l'idée que Excalibur s'éloigne de Krakoa pour s'intéresser au monde magique et son rapport avec les mutants et les mutantes est plutôt bonne, son exécution pèche un peu, certains personnages ne faisant que pâle figuration. Ainsi Rogue est dans un état floral ne pouvant ni bouger ni parler, Gambit est à son chevet, Apocalypse est une ombre presque menaçante - faisant tout de même doublon avec ce que nous lisons dans une autre série Dawn of X. Jubilee arrive à sortir du lot à son tour alors que Captain Britain continue à être centrale. Les événements racontés ne sont pas très intéressants, les liens entre les personnages sont souvent un peu trop forcés et le rythme n'est pas forcément plaisant - notamment lorsque Tini Howard enchaîne deux cauchemars d'affilée.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Guardians of the Galaxy #11

Marvel Comics * Par Donny Cates & Cory Smith * $3.99
Donny Cates sait créer des moments : certains bad-ass comme l'attaque de Moon Dragon en début d'épisode, d'autres graves comme l'approche de l'Eglise vers la Terre, d'autres dramatiques comme l'attaque de Magnus, et d'autres plein d'émotions comme le final. Clairement, on ne s'ennuie pas, les personnages ont des rôles bien définis et des caractères bien trempés. Il ne reste plus qu'un seul épisode avant le grand final et cela risque d'être épique.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Immortal Hulk #27

Marvel Comics * "This is the Day" * Par Al Ewing & Joe Bennett * $3.99
Cette série est fantastique, Al Ewing a toujours de brillantes idées autant dans le fond que dans la forme. Chaque page est divisée en 3 parties : sur la ligne du haut, nous y voyons Minotaur parler conseil d'administration de la Roxxon Company ; sur celle du milieu, Bruce Banner prépare quelque chose pour s'attaquer à la multinationale; sur celle du bas, nous y voyons les B.E.R.S.E.R.K.E.R. Units de la Roxxon garder un édifice important. Sauf qu'à un moment la structure vient à changer avec les deux lignes inférieures qui viennent à fusionner alors que sur le dessus, Minotaur apprend en temps réel ce qui se passe en bas. C'est rudement bien écrit avec un message fort et un rythme un peu étrange au début mais qui devient haletant au fur et à mesure.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019King Thor #3

Marvel Comics * "A Storm of Prayers" * Par Jason Aaron, Esad Ribic & Das Pastoras * $3.99
Jason Aaron arrive à la fin de son run et, alors que cette dernière mini-série donnait l'impression que cela tournait en rond, il arrive encore à surprendre en donnant de l'important à un élément qu'il a mis en place dans ses premiers épisodes sur le Dieu asgardien qui paraissait alors sans grand intérêt. C'est bien d'y avoir pensé et cela donne corps à l'ensemble de l'histoire, chaque moment a bel et bien son importance. Mais Odinson semble vivre son grand moment, son histoire personnelle seulement à la fin de ce numéro qui nous conduit tout logiquement à la fin de cette saga qui fut très réjouissante.

Titres de Marvel Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019Runaways #27

Marvel Comics * Par Rainbox Rowell & Kris Anka * $3.99
Les Runaways rejoignent donc Doc Justice dans son combat contre le mal. Ainsi après avoir choisi leurs costumes dans une scène très drôle, tout ce beau monde passe à l'action. Rainbow Rowell a l'excellente idée de ne pas montrer l'action directement mais par écran interposé avec Gert qui observe la scène. Ainsi, le focus est clair : ce n'est pas le fait que les Runaways devient une équipe super-héroïque qui importe mais comment tout cela se passe très bien. On sentait bien le coup arriver mais les questions commencent vraiment à se bousculer dans la tête du lectorat. Kris Anka revient aux dessins le temps de cet épisode qui s'annonçait un peu particulier mais qui s'avère être dans la continuité de la série. Tant mieux !


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Notre sélection de Noël 2019 pour les 3 à 7 ans
wallpaper-1019588
Corps à Cœur, Cœur à Corps (Castor) – Editions Lapin – 20€
wallpaper-1019588
Opus 77
wallpaper-1019588
Opus 77