Alan Bennett : So shocking !

alan bennettAlan Bennett est un romancier, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique né en 1934 à Leeds. Diplômé d'Oxford, il se voue dans un premier temps à une carrière d'historien du Moyen Âge avant d’embrasser celle d’auteur pour la télévision britannique et l’avoir commencée en tant que comédien. En 1968, il publie sa première pièce et le succès est immédiat. So shocking ! bouquin datant de 2012, est un recueil de deux nouvelles tournant autour du même thème.

Dans la première, Mrs Donaldson sort du placard, une veuve ayant passé la cinquantaine loue une chambre à un couple d’étudiants. Peinant à payer leur loyer, les deux jeunes gens proposent un marché à Mrs Donaldson, qu’elle efface leur dette contre la possibilité de les voir copuler ! La seconde nouvelle, Mrs Forbes reste à l’abri,  est dans le même ton grivois : Mrs Forbes voit d’un œil très critique son fils chéri se marier avec une certaine Betty. Vaudeville olé-olé, le fils est aussi gay et victime d’un chantage, Betty et son beau-père seront très, très proches, quant à Mrs Forbes elle succombera au charme vénéneux de l’amant du fiston !!!

Que vous dire au sortir de cette lecture ? Certes, j’ai très souvent souri, le rythme est alerte et c’est vite torché. Mais faites immédiatement l’effort de laisser votre esprit critique au repos sur la table basse du salon car ça ne va pas bien loin. C’est d’ailleurs le reproche principal que je ferais à cet écrivain, tous ses bouquins sont sympathiques mais ils manquent d’épaisseur, - personnellement je n’ai pas compris pourquoi Mrs Donaldson acceptait la proposition des deux étudiants ? Certainement cet humour anglais faisant appel à l’absurde ?- ce ne sont que des pochades bien que l’on devine derrière la critique sociale. Ici, il est question de la fameuse ménagère de plus de cinquante ans, cachant sous une pruderie apparente, une braise qui ne demande qu’à reprendre des couleurs…   

Livre très « anglais », tout en humour (« - S’il doit y avoir une cérémonie à l’église, dit Mr Forbes, j’espère qu’on respectera les règles du rituel anglican. – Quelles autres règles voudrais-tu qu’on applique ? lança Mrs Forbes. Celles du code de la route ? ») et baignant dans le milieu de la middle-class, coincée et guindée. 

Un bouquin très rapide à lire, sans grand intérêt particulier mais souriant, or, ce genre de denrée plaisante étant devenue rare… ne boudons pas ce petit moment de divertissement.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois