Les dilemmes d'une book nerd · tag

Les dilemmes d'une book nerd · tag
J’apprécie toujours autant les tags, surtout pour lire ce que tu as à raconter. J’ai lu les réponses d’Electrasur ce nouveau tag, et ça m’a donné envie de jouer le jeu à mon tour.Dilemme 1 Quel est mon mode de rangement pour mes livres ?
Mon mode de rangement est plutôt simple, voir classique, je crois. Je classe mes livres par genres, puis par maisons d’édition. J’ai beaucoup moins de livres que tu ne pourrais le croire. En fait, je ne garde que les livres que j’ai adorés, ceux que je compte relire ou prêter. Les autres quittent ma maison pour une autre. 
J’ai deux bibliothèques: une grande où se trouvent tous les romans et polars, ainsi qu’une rangée pour ceux à lire (la fameuse PAL). Puis, une autre bibliothèque pour les albums/romans jeunesse et les romans graphiques. Tout est en ordre - toc oblige - et rien de dépasse! 
Les dilemmes d'une book nerd · tag
Les dilemmes d'une book nerd · tagAh oui, joubliais ma petite «bibliothèque» de romans et albums vintages.
Les dilemmes d'une book nerd · tag
Dilemme 2 Comment je garde trace des livres que j’ai lus et ceux que je possède ?
Mon blog est LE lieu où je conserve toutes les traces des livres lus et de ceux à lire. Sapristi! Je réalise, en répondant à cette question, qu’il me faut impérativement répertorier les livres que je n'ai jamais chroniqués et que j'ai adorés. Parce que, si ma maison brûle? Tu y a déjà pensé à ça, toi?
Dilemme 3 Est-ce que je prête mes livres ?
Oui. Reste que le réseau à qui je les prête est très restreint: des personnes dignes de confiance, toujours. Une amie proche m’a avoué qu’elle enlevait toujours la jaquette des livres que je lui prêtais, pour ne pas l’abîmer! Quelle belle attention… En contrepartie, j’en ai une autre qui a acheté le même roman que je lui avais prêté parce qu’il avait reçu quelques gouttes d’eau. Ça, j’ai moyennement apprécié, simplement parce que j’aime les livres qui ont du vécu. Au final, je lui ai laissé la copie neuve et je suis repartie avec mon exemplaire légèrement gondolé.
Dilemme 4 Achat / De quelle façon je me procure mes livres ? 
Je vais en librairies indépendantes pour les nouveautés et en bouquineries pour les livres usagés et la chasse au trésor. J’ai quelques bonnes adresses sous le coude. Pour le reste, je reçois les quelques services de presse que j’ai demandés
Dilemme 5 Qu’est-ce que je réponds quand on me dit « Comment fais-tu pour lire autant ? »
Je réponds que je n’ai pas de vie et que je passe tout mon temps à lire! Ensuite, j’avoue que c’est une question de priorité et d’intérêt.
Dilemme 6Livre suivant / Comment est-ce que je choisis ma prochaine lecture ?
Je lis toujours les sp que j’ai demandés en priorité. Après, je fais la statue devant ma PAL pour choisir. Je n’ai pas de programme de lecture et ai en horreur les contraintes. (La vie est déjà tellement remplie de contraintes...) C’est pourquoi je participe rarement à des challenges ou à des lectures communes.


Dilemme 7Voyages / Comment est-ce que je choisis mes lectures ?

En voyage ou en vacances, je lis des pavés. J’en ai toujours trois-quatre qui m’attendent. Après, je choisis selon l’ambiance et le style qui me tentent.
Dilemme 8Est-ce que j’écris ou surligne/souligne mes livres ? 
Jamais! Ce n’est pas tant un principe qu’un blocage. Je n’aime pas ma calligraphie. Pourtant, j’aimerais bien relire un livre que j’aurais annoté il y a des années. Je suis une inconditionnelle des petits post-it.
Les dilemmes d'une book nerd · tagDilemme 9 Les nouveautés ou la PAL / Est-ce que je préfère les livres parus récemment ou les plus anciens ?
Les deux. Les nouveautés et la PAL sont intrinsèquement liées. J’aime alterner.
 Dilemme 10 Est-ce que je lis les livres à la suite ou est-ce que j’attends qu’une série complète soit publiée avant de lire le premier volet ? 
Hein? Je lis peu de séries, pour ne pas dire jamais. Alors... Mais si je lis une série, je lis les tomes à la suite. Trop impatiente pour attendre la suite.
Si ça te dit de répondre, j’aimerais bien te lire, ici ou chez toi. Tu le sais, ma curiosité n’est pas une légende!

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert