X-Men #2

Jonathan Hickman continue de métamorphoser l'univers des X-Men en compagnie de Leinil Francis Yu aux dessins. Grâce au titre X-Men, il fait évoluer tout ce qu'il a mis en place en intégrant une nouvelle faction.

Si l'épisode se dit faire suite à , la lecture de ce dernier n'est pas nécessaire afin de comprendre les enjeux de ce numéro. D'ailleurs, il semble que ce deuxième épisode de X-Men ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire des mutants et des mutantes même si on se doute que la nouvelle île qui fait apparition ici jouera un rôle important dans l'intrigue globale de Hickman.

Une mystérieuse île fait son apparition alarmant le système de défense de Krakoa. Depuis la résidence des mutants et mutantes se dirige vers elle. Afin de comprendre pourquoi, Cyclops rassemble ses deux enfants pour l'explorer.

C'est donc une aventure familiale que nous découvrons dans ces pages mais, même si le focus est mis sur la relation entre Scott, Rachel et Nathan, Hickman n'écrit pas cet épisode pour simplement mettre en valeur ses personnages, il y installe un nouveau concept, les Summoners, qui a un lien étroit avec ce que nous avons déjà vus dans Powers of X. En effet, cette histoire est la suite de ce que nous apprenions dans le quatrième épisode de la mini-série. Pour le coup, nous l'avions pas pu venir - d'autant plus que ce numéro que je pensais être du remplissage s'avère bien plus important qu'il n'y paraissait à la première lecture.

On pourrait critiquer le fait que Hickman mette en place encore de nouveaux systèmes, construisant au fur et à mesure une intrigue démesurée, mais il n'oublie pas qu'il est sur une licence à personnages. Chaque lecteur et lectrice a son X-Man ou X-Woman préférée, ces personnalités sont donc importantes. Mine de rien, avec ce numéro il donne une voix à Cable, il s'approprie Rachel et nous continue de montrer le changement qu'il apporte à Cyclops en le plaçant en père de famille. Le fan de X-Factor de Louise Simonson que je suis ne peux qu'être heureux, je retrouve la dynamique de l'époque. En plus de cela, il donne quelques éléments sur la révélation du précédent numéro concernant la situation amoureuse de Scott.

L'amour semble d'ailleurs au centre de cet épisode puisque nous assistons à un accouplement étrange et nous apprenons que l'un des mutants a entretenu une relation par le passé qui pourrait causer la perte des X-Men prochainement. Il y a donc beaucoup de choses mises en place dans ce simple épisode qui a le droit à un jolie traitement de la part de son dessinateur qui réalise des shots tantôt très iconiques tantôt très inquiétants.

X-Men #2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois