En Silence

En SilenceEn Silence d’Audrey Spiry, Casterman

Pour résumer:

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?

Ce que j’en pense:

Une belle journée d’été se profile à l’horizon. Juliette et Luis ont donc prévu d’aller faire du canyoning ensemble. C’est une véritable épreuve que va vivre Juliette. Elle va devoir lutter contre ses peurs, ses angoisses et vivre des moments difficiles. Faisant écho à ses propres interrogations sur son couple, chaque obstacle va l’aider à avancer.

Ce roman graphique décrit une journée, une action et se focalise sur un personnage en particulier. Ce qui pourrait paraître ennuyant, s’avère une véritable aventure. Le personnage de Juliette vit une véritable remise en question. On suit le fil de ses pensées. Les dialogues sont rares. Et pourtant, l’ensemble est d’une véritable force. Juliette se plonge dans les méandres de la Terre comme si elle replongeait en elle même pour trouver la solution à son problème. Ce roman graphique est une véritable métaphore de la renaissance. En effet, Juliette sort de cette expérience changée et prête à prendre en main sa vie.

L’esthétique est sublime et très colorée. On ne peut qu’être admiratif face à ces splendides paysages. C’est baigné de lumière. J’émettrai juste un petit bémol en ce qui concerne le traitement des personnages. En effet, la technique utilisée par l’auteure convient parfaitement au décor mais j’avoue que j’ai beaucoup moins apprécié lorsqu’elle est appliquée aux protagonistes. J’ai trouvé que cela donné une vision peu réelle. Bref, quelque chose m’a dérangée.

Bref:

Un récit rempli de force mais dont l’esthétique ne m’a pas totalement convaincue.

Si je devais le noter:

En Silence

Un petit aperçu:

  • En Silence
  • En Silence
  • En Silence
  • En Silence

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois