Pamphlet contre un vampire

"Nous ne pouvons renier nos instincts."
Pamphlet contre un vampireJomain Sophie
382 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection romans
"Très éloignée des fantasmes populaires, je m'insurge contre ce vampire grotesque et si peu crédible. Si une telle créature existait, elle me ferait très certainement rire. Elle ne serait rien de plus qu'un don Juan moisi de l'intérieur, tombant en déconfiture, édenté et froid comme la mort..." Pour toutes celles qui rêvent d'un vampire comme prince charmant, Satine a publié un pamphlet... un pamphlet contre les vampires ! Mais tout s'emballe quand Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu'effrayant, décide qu'il vaudrait mieux pour la jeune fille qu'elle abandonne sa croisade, sinon...
Extrait :
« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »
Mon avis :
Pamphlet contre un vampire
En cherchant de quoi lire, je me suis souvenue avoir réceptionné un titre de Sophie Jomain, plus précisément la réédition d’un de ses premiers écrits que je n’avais pas encore eu l’occasion de parcourir. La quatrième de couverture a eu le don de m'interpeller et, très friande de la plume de l’auteure, je me suis immédiatement plongée dedans.
Satine Müller est une jeune lycée de dix-sept ans qui rêve de devenir danseuse dans un cabaret. Mais alors qu’elle rend visite à son père, Satine tombe de cheval et se blesse grièvement, ce qui la force à arrêter la danse. Afin de palier à l’ennui et l’amertume, elle décide d’aider sa meilleure amie Clara à se désintoxiquer de son addiction. Pour cela, elle lui écrit un pamphlet contre les vampires. Elle espérait ainsi réduire l’engouement de sa meilleure amie pour les créatures imaginaires avec quelques mots bien placés. Satine n’y croyant pas, elle ne peut concevoir que de jeunes filles incrédules puissent imaginer dur comme fer que les longues dents existent et est excédé par la vision romantique de ces êtres. Ce qui devait juste être un écrit amusant prend très vite de l’ampleur alors que Satine le publie sur un blog. Son pamphlet ne fait pas l’unanimité auprès de tous les élèves et des menaces commencent même à pleuvoir contre elle.
Comme je m’y attendais, j’ai passé un agréable moment de lecture, totalement happée par l’intrigue. J’ai vraiment apprécié la manière sarcastique dont l’auteure aborde cette romance paranormale et son idée de départ : une héroïne qui déteste les filles énamourées des vampires. Satine est une héroïne forte, qui n’a pas la langue dans sa poche. Si au départ, elle semble sûre d’elle et maîtriser ce qu’elle vit, elle va vite déchanter quand elle va se retrouver confrontée à des choses qu’elle ne parvient pas à s’expliquer. J’ai aimé son côté courageux et têtu. Mais également le côté acéré de son pamphlet. Dommage qu’elle perde un peu de ce piquant dans la suite du récit. Hugo, lui, est plus mystérieux, protecteur. C’est aussi un merveilleux danseur pour ne rien gâcher à son personnage. Difficile de parler de lui sans en dévoiler trop. Je vous laisse donc juger par vous-même si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire ce titre de Sophie Jomain.
Pamphlet contre un vampire est une histoire originale et décalée, qui dénote des autres romans sur les vampires que j’ai pu lire. Comme à son habitude, la plume de l’auteure ne m’a pas déçue : elle est fluide et se laisse parcourir naturellement. Les protagonistes, eux, ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques. Je considère ce livre comme un coup de cœur.
★★★★
Stéphanie
Du même auteure :
Pamphlet contre un vampirePamphlet contre un vampirePamphlet contre un vampirePamphlet contre un vampire
Pamphlet contre un vampireSophie Jomain est écrivain français née en 1975 à Villefranche-sur-Saône de romans fantastiques pour jeunes adultes et adultes. Elle a, à ce jour, publié 16 romans et nouvelles. www.sophiejomain.com

wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Dark Love T04 : Adoration de Nashoda Rose
wallpaper-1019588
La mort du temps d’Aurélie Wellenstein
wallpaper-1019588
Le grand nord, tome 2 : Ancrage, de Sarina Bowen
wallpaper-1019588
Postscriptum • Cecila Ahern