Les lieux de pouvoir au Québec | Marco Bélair-Cirino & Dave Noël

Marco Bélair-Cirino et Dave Noël sont journalistes pour Le Devoir. C'est d'ailleurs dans les pages du Devoir que l'idée d'explorer les lieux de pouvoir est née. Ils ont débuté une série d'articles à l'été 2016. Articles qui suscitaient des discussions avec les lecteurs et qui augmentaient la curiosité des deux journalistes. Ils ont décidé de poursuivre leurs recherches et de rencontrer des acteurs clés.

Je pense sincèrement que ce livre peut intéresser plus de gens que l'on pense à priori. Ce livre s'adresse aux lecteurs curieux d'en savoir plus sur les lieux de pouvoir et sur des pans d'histoire du Québec. Nul besoin d'exceller en politique pour y trouver son compte. Laissez-vous guider par Marco et Dave!

Dans ce livre, vous découvrirez aussi, entre autres, pourquoi le Salon bleu est bleu (et même, de quelle nuance de bleu il s'agit), ce qu'est le lac à l'Épaule, à quel point certains meubles de patio peuvent être durables, ce qu'on trouve dans une machine distributrice de la Tribune de la presse et ce qui se déroulait dans l'actuel Drague Cabaret Club il y a quelques décennies.

Et vous aurez accès à des cartes pour vous montrer où sont ou où étaient situés les lieux de pouvoir dont il est question.

Introduction

L'édifice Honoré-Mercier : l'épicentre du pouvoir

Le " bunker " : le pouvoir fortifié

La " soucoupe volante " : un pouvoir en apesanteur

Le bureau dans la métropole : le pouvoir délocalisé

Les résidences : le pouvoir sans domicile fixe

L'édifice Price : le privilège du pouvoir

La flotte primoministérielle : le pouvoir en déplacement

Le lac à l'Épaule : le pouvoir en " bras de chemise "

Les vestiges : le pouvoir évaporé

Le Salon bleu : le théâtre du pouvoir

Le Salon rouge : le pouvoir dissous

La présidence : le pouvoir parlementaire

La Tribune de la presse : le pouvoir en observation

Les restaurants : le pouvoir à table

Séduire le pouvoir dans les clubs politiques

Le Bois-de-Coulonge : le pouvoir forcé

Le ministère des Finances : le pouvoir de l'argent

Les lieux d'un Québec indépendant : le pouvoir rêvé

Bibliographie

Extrait de la table des matières du livre Les lieux de pouvoir au Québec de marco bélair-cirino et Dave noël

Les lieux de pouvoir au Québec | Marco Bélair-Cirino & Dave NoëlMarco Bélair-Cirino et moi écoutons les explications de Dave Noël. (Vous avez manqué une causerie très intéressante!)

La solitude de l'appartement de fonction

Les sceptiques découvriront que les politiciens sont des humains qui ont des émotions, oui oui. Souvent, ils habitent seuls à Québec parce que les conjoint.e.s et les enfants ne les suivent pas nécessairement dans la Capitale Nationale.

J'ai été touchée par la solitude de Jean Charest lorsqu'il a dû déménager dans l'édifice Price.

Aussi, j'ai appris que Lucien Bouchard peut me faire rire en partageant des anecdotes.

Ouais mais Julie, c'est quoi le bunker? Et surtout, pourquoi Lucien Bouchard y résidait? Pourquoi il ne vivait pas sur la rue des Braves? Vous en saurez plus en lisant Les lieux de pouvoir au Québec!

Si le Oui l'avait remporté...

Le dernier chapitre nous ramène à la défaite référendaire de 1995. Avant qu'il y ait défaite, il y a eu de l'espoir. Espoir que le Oui l'emporte et que de nouveaux lieux de pouvoir soient nécessaires.

" Au lendemain de leur victoire électorale de 1994, sans faire de bruit, les péquistes avaient amorcé le repérage informel des bâtiments pouvant accueillir les ministères d'un Québec indépendant. La veuve de Jacques Parizeau, Lisette Lapointe, se rappelle de discussions entre le premier ministre et le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier. " Vous savez, tout était pas mal prêt. Si le référendum était gagnant, au moment où l'indépendance se faisait, Québec devenait une capitale, la capitale d'un pays. " Le responsable du protocole de l'époque, Jacques Joli-Cœur, évoque une longue marche de repérage dans la ville intra-muros avec le nouveau chef du gouvernement. "

LES LIEUX DE POUVOIR AU QUÉBEC | MARCO BÉLAIR-CIRINO ET DAVE NOËL | ÉDITIONS DU BORÉAL

J'ai l'impression que ce livre pourrait très bien être réédité dans quelques années, ou encore, avoir une suite. Les lieux de pouvoir vont continuer d'évoluer... De plus, tout comme ils ont reçu des messages suite à la publication des articles dans Le Devoir, ils vont en recevoir suite à la publication du livre. Aussi, ils risquent d'avoir des discussions complémentaires avec ceux et celles qu'ils ont rencontré pour la rédaction de ce livre.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d'utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Dark Love T04 : Adoration de Nashoda Rose
wallpaper-1019588
La mort du temps d’Aurélie Wellenstein
wallpaper-1019588
Le grand nord, tome 2 : Ancrage, de Sarina Bowen
wallpaper-1019588
Postscriptum • Cecila Ahern