Excalibur #1

L'univers des X-Men post- House of X continue à se dévoiler avec le titre de Tini Howard et Marcus To, Excalibur, qui intègre pleinement l'univers de Captain Britain à celui des mutants et des mutantes de Marvel.

À Camelot, dans le Otherworld, Morgan LeFay découvre l'apparition d'un portail de Krakoa ce qui l'inquiète. De l'autre côté, Apocalypse - qui se donne un nouveau nom - le surveille. Il sait où cela mène, c'est pour cela qu'il demande à Psylocke d'y aller avec son frère Captain Britain afin d'enquêter afin de comprendre pourquoi Krakoa a ouvert un portail jusqu'à là-bas.

Ce premier épisode est un peu brouillon et l'univers réimaginé par Jonathan Hickman est finalement peu exploité. Si la scénariste arrive à mélanger les classes en incluant Apocalypse au sein de son équipe, elle a plus de mal à rendre cohérente son choix de casting. À vrai dire, je pense que Howard se rend compte que son équipe aurait pu se former rapidement et sans explication dans le monde pré- HoxPox mais que cela ne fonctionne plus, elle se sent alors obligée de tenter de justifier ses choix. Ce qui est drôle, c'est qu'elle ne le fait pas pour expliquer la collaboration entre Apocalypse et Trinary alors que cela fonctionne très bien dans le contexte.

Je me faisais un peu une joie de lire cette série parce que, hormis Jubilee, le casting me plaît et que l'intrigue semble reposée autour de l'univers établi par Chris Claremont, Alan Moore et Alan Davis dans le titre Captain Britain puis Excalibur. Revoir Jaimie Braddock dans le contexte actuel me paraissait intéressant mais l'apparition du personnage est pour le moment décevante. Aussi, la scénariste a du mal à rendre son casting intéressant ou à le personnaliser en ce simple numéro, la situation prédomine largement et les justifications de la présence de chacun vient à enlever le côté humain de l'histoire.

L'univers de la série est également un bric à brac qui n'utilise pas tant que ça la situation sur Krakoa au point que cela aurait pu être une aventure des Avengers. En soit, ce n'est pas forcément grave, le monde de la magie et les règles de Otherworld peuvent être intéressantes, mais si vous vouliez suivre la série pour découvrir davantage le nouveau monde des X-Men, vous serez forcément un peu déçus.

Marcus To fait un travail très agréable mais je ne le trouve pas au même niveau que sur Guardians of the Galaxy et X-Men Blue notamment à cause de la colorisation de Erick Arciniega. Aussi, j'ai l'impression que le script de Howard ne lui permet pas de ménager avec les effets de surprise. Bref, ça pourrait être meilleur.

Excalibur #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois