L’Affaire Lord Spenser de Flynn Berry

L’Affaire Lord Spenser de Flynn Berry

Publié aux éditions Presses de la Cité,

Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l'agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence. Presque trente ans plus tard, Claire n'a pas surmonté le passé. Apprenant par la police que le fantôme qui la hante est peut-être encore en vie, elle part en quête d'une vérité qui lui est devenue indispensable.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette affaire basée sur des faits réels. En effet, l'auteur s'inspire d'une histoire vraie, vieille de plus de deux siècles: une banale histoire d'un homme qui souhaite se débarrasser de sa femme devenue trop encombrante. Flynn Berry l'a transposée de nos jours, dans le Londres des années 70 à aujourd'hui. Là où l'intrigue devient intéressante c'est qu'elle se déroule dans le milieu aristocratique londonien.

Claire, médecin, ne parvient pas à oublier les images de cette terrible nuit pendant laquelle son père a tué sa nounou et s'en est pris à sa mère. Trente ans plus tard, elle redoute toujours de croiser ce père meurtrier au détour d'une rue londonienne. Pour chasser ses démons, elle décide de mener l'enquête...

L'affaire Lord Spenser s'articule autour d'un jeu entre des chapitres qui se déroulent aujourd'hui et des chapitres qui se déroulent dans le passé des parents de Claire. Pourquoi ce jeune Lord, étudiant à Eton, s'est-il amouraché de la mère de Claire, une prolétaire sans diplôme? Comment leur mariage a-t-il pu sombrer dans cette folie meurtrière? J'ai adoré les chapitre se déroulant dans le passé parce qu'ils éclairent de façon sociologique et psychologique les raisons qui poussent Lord Spenser à vouloir tuer sa femme. Le lecteur suit deux êtres, à la croisée de deux mondes qui n'ont rien en commun.

On évolue ainsi dans le monde aristocratique anglais avec ses codes: les grands domaines, la chasse à courre, les dîners somptueux et cette jeune épouse qui ne possède pas les codes de cet univers très fermé. J'ai aimé voir les deux personnages se confronter à deux univers diamétralement opposés.

Les chapitres qui se déroulent " au présent " permettent à l'auteur de mettre en exergue les démons de Claire. Elle va tenter de réussir là où la police à échouer. Alors non, L'affaire Lord Spenser n'est pas un thriller à proprement parler. Je le qualifierais davantage de roman psychologique assez sombre puisqu'on suit la plupart du temps Claire en proie à ses angoisses. Mais ça n'enlève rien. C'est plutôt bien mené et je ne m'attendais pas à la fin du livre.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman sombre qui remue les fantômes d'un passé familiale trouble.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois