La caresse de l’hiver de Susan Wiggs

La caresse de l’hiver de Susan Wiggs

Désemparée après l'incendie de sa maison, Jenny retourne s'installer au pavillon d'hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu'elle aimait alors, et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme... Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l'éviter. Aussi, quelle n'est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu'elle a attendu toute sa vie ?

Mon avis :

C'est une romance douce , peu mouvementée, et surtout qui se passe sur plusieurs années que nous présente l'auteure de ce livre !

Nous rencontrons Jenny qui a du mal à se remettre de la disparition de sa grand mère. Jenny est vive, volontaire, et cherche à s'en sortir ! Elle est emplie de doutes sur son avenir, ses décisions, son passé, et court après un rêve sans être sûre des actions à faire pour le réaliser. Elle vit seule, dans la maison de son enfance, dans laquelle ses grands-parents l'ont élevée après la disparition de sa mère. Sa mère, une jeune fêtarde qui a eu un bébé surprise, disparaissait régulièrement pour réapparaître mais un jour, elle n'est pas revenue. Et elle est d'un père inconnu.

Alors qu'elle plonge dans ses souvenirs et qu'elle cherche des recettes de cuisine, un événement va détruire la maison familiale et elle va se retrouver à la rue ! C'est sans compter sur l'aide de Rourke, son amour d'enfance et policier de la ville, qui va proposer de l'héberger pendant un temps ! Et Rourke, c'est la force tranquille. Peu exubérant, il mène une existence paisible, réglée comme une horloge, avec pour seul but, vivre tranquillement et apporter de la sécurité et du bonheur aux gens d'Avalon.

La romance est racontée par deux voix, celles de Jenny et de Rourke. Quelques personnages vont également intervenir pour apporter des précisions ou parler également de leur point de vue, même si j'ai trouvé que cela alourdissait beaucoup le récit. Il y a également de nombreuses ellipses, qui parlent du passé et surtout qui explique comment nos héros, qui s'aiment, ne sont toujours pas ensemble, alors que toute la ville d'Avalon sait qu'ils sont faits pour être ensemble !

J'ai énormément apprécié ces ellipses temporelles ! On assiste à la rencontre des héros, à un triangle amoureux d'adolescents, à des tragédies d'adultes... Cela rend nos héros très attachants ! Jenny est celle qui permet le plus à l'histoire d'avancer, malgré tous ses doutes. Elle prend beaucoup de risque, essaye, quitte à se tromper, de faire bouger les choses ! Et cela mènera à une conclusion à la fin assez surprenante à laquelle je ne m'attendais pas ! Pourtant, à la fin, la romance fait un bond en avant sans qu'il y ait, pour moi, de réelles explications ou raisons au brusque changement de Rourke...

Le gros plus, chaque chapitre présente une recette de cuisine de la boulangerie familiale ! Et j'ai très très envie de les essayer ! Une douce découverte, qui sans sortir des sentiers battus, reste belle sous la neige !

La caresse de l'hiver de Susan Wiggs

8,90 €

La caresse de l’hiver de Susan Wiggs


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois