La piste aux étoiles de Nicolas Lebel


La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel, je m'en rends compte avec ce deuxième roman de l'auteur que j'ai la chance de découvrir, a l'art et la manière d'allier l'utile à l'agréable. Il traite de sujets forts et d'actualité et y mêle le détachement (ici celui de l'embaumeur) et l'humour. Si vous ouvrez ce livre, vous y trouverez donc du fort, du puissant, de l'action mais aussi Mireille Mathieu, Heckel et Jeckel, un homme canon, un artiste dont l'égo n'a pas d'égal et j'en passe! Là, vous vous demandez quel plomb à sauté dans mon cerveau, sachez pourtant que oui je suis saine d'esprit. J'adore ce mélange des genres, cette ironie qui adoucit ce monde de bruts, un style que je trouve vraiment original et inimitable, un véritable bonheur de lecture. Après avoir lu il y a quelques mois Dans la brume écarlate et avoir fais mon baptême de la plume de l'auteur, j'ai entamé cette lecture avec une jubilation non feinte car je savais que j'allais retrouver cet humou r si bien placé et je ne me suis pas trompée.


Le plus fou dans l'histoire c'est qu'il y a quelques temps j'avais tenté de lire le premier tome des aventures du capitaine Mehrlicht et que je n'avais pas accroché. Ce qui prouve bien que la lecture est aussi une histoire de moment et d'état d'esprit et surtout qu'il ne faut jamais dire jamais. Certes en utilisant des faits actuels, Nicolas Lebel fait preuve d'une imagination sans pareille, un plongeon avec ce personnage " L'embaumeur " qui vaut vraiment le détour, une rencontre littéraire que l'on n'oublie pas. Il est vraiment de ceux que l'on aime suivre et que l'on peine à quitter, mais il garde son mystère et c'est peut-être aussi ce qui accentue son charme. Un moment de lecture sans faille, sans temps mort, on se projette durant les quelques 216 pages, qui ont au final un goût de trop peu, c'est d'ailleurs la seule chose que je peux reprocher à ce livre. Un univers qui mêle donc action et humour, il faut que vous sachiez quand ouvrant ce livre vous découvrirez que s'y côtoient Mireille Mathieu, un homme canon et Heckel et Jeckel, non, je n'ai pas perdu l'esprit je vous assure, j'ai juste passé du temps en compagnie de Nicolas lebel et je vous invite à en faire autant.

Résumé :
Quand on propose à l'Embaumeur de participer à un projet d'exposition de cadavres, il faut s'attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s'exhibe pas !
Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, encore moins lorsqu'Interpol s'en mêle.
Mandoline va devoir s'inviter dans la folie morbide d'un artiste mégalo et s'infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres...

La piste aux étoiles de Nicolas Lebel

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Premières lignes #143 : La face cachée de Lily
wallpaper-1019588
La maîtresse de Trevelyan
wallpaper-1019588
J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre » Elie Buzyn
wallpaper-1019588
Les Furtifs