Parmi d'étranges victimes - Daniel Saldana Paris


Parmi d'étranges victimes  - Daniel Saldana ParisRodrigo est un “jeune vieux” qui travaille dans un musée à Mexico comme “administrateur des connaissances” et passe son temps libre à épier une poule sur le terrain vague derrière son immeuble, à collectionner les sachets de thé, tout en échafaudant d’étranges théories statistiques sur les habitudes de ses contemporains.
Par passivité à la suite d’une mauvaise blague, Rodrigo se retrouve marié à une secrétaire médiocre et confronté à l’inanité de la vie conjugale.
Empêtré dans une aventure qui le dépasse, il finit par prendre le large et troquer la capitale contre une petite ville de province, Los Girasoles, où, sur les traces du poète-boxeur Arthur Cravan, il pratique l’hypnose en compagnie d’un universitaire espagnol pourvu d’un doctorat en esthétique et amant de sa mère, d’un gourou californien plus que louche et d’une jeune muse troublante, peut-être la seule à pouvoir le tirer d’une torpeur existentielle envahissante.
Dans ce premier roman féroce et cynique, un sympathique Bartleby mexicain découvre la pente glissante de l’inertie et ce qu’il en coûte de ne pas dire non. Une ode psychédélique au plaisir de ne jamais être à la hauteur. Et d’en rire.
**************
Rodrigo travaille dans un musée, poste et vie routinière. Personnage sans réel importance qui prend tout ce qui lui arrive d'une façon passive. Observer une poule dans un terrain vague, certes apaisant. de petits plaisirs avec culpabilité tel qu'acheté un ticket de loto pour passer une journée à espérer ce qu'il pourrait faire avec un peu d'argent, collectionner des sachets de thé lors de son passage au café après son travail.Vie sans grand bouleversement hormis quelques mots écrits sur un papier, un appel téléphonique et Cécilia, une collègue de travail. Rien ne l'attire vers Cécilia et pourtant un mariage va être programmé. Passivité ? Lassitude ?Rodrigo n'attend rien, rien de plus que les choix qui lui arrivent.Viens par la suite des personnages dont on se pose des questions. Que font-il là ?Puis nous revenons à la vie de Rodrigo et Cécilia....Lecture mêlée entre lenteur, incompréhension, lassitude.


Reçu par la masse critique de Babelio. Editions Métailié


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois