Une bête au paradis, Cécile Coulon | Rentrée littéraire 2019

Nouveau roman de Cécile Coulon, la jeune autrice est sûrement une des nouvelles écrivaines montantes. Dans un style toujours dépouillé, Une bête au paradis est une histoire de vengeance froide où les sentiments n’existent plus. Edité chez l’Iconoclaste, Cécile Coulon prouve encore une fois son talent.

Screenshot_20191110_165907.jpg

Une bête au paradis

LE PARADIS ÉTAIT UN ENDROIT MAUDIT TENU PAR UN ANGE AU VISAGE AUSSI CREUX QU’UNE GAMELLE, AUX ÉPAULES UN PEU BASSES, A LA POITRINE TROP LARGE POUR CE CORPS RAMASSÉ.

Isolé, loin de la ville, le paradis est un domaine terrien où il fait bon vivre et représente tout pour Émilienne. Une vie rythmée par le labeur de la terre et par ses deux petits-enfants Blanche et Gabriel. Les années passent tranquillement jusqu’aux premiers émois de l’adolescence où Blanche découvre l’amour et la violence d’un tel sentiment, à travers Alexandre. L’adolescente est comme consumée par son amour pour Alexandre et le lecteur sait pertinemment comment tout ceci ne peut que finir.

Sans enrubanner l’histoire entre les adolescents, Cécile Coulon va droit au but. Directe, franche, l’autrice emmène son lecteur comme dans une pièce de théâtre aux accents tragiques. La douceur n’a pas lieu d’être dans un lieu comme le paradis. Les personnages sont malmenés, face à eux-mêmes. Il y a un peu de Franck Bouysse dedans, qui lui-même, retranscrivait parfaitement la vie de la campagne. Une campagne profonde, miséreuse et attachée à la terre. Subitement, tout s’affole et c’est là que le roman noir fait surface. Les dernières pages s’avalent et à la dernière tournée entre ses doigts, le lecteur reste sonné par le dénouement inattendu. Une bête au paradis n’est pas exempte de défauts pour autant. Le roman s’ouvre comme le parfait roman de terroir et l’ennui est clairement présent. Peut-être m’attendais-je à ressentir ce malaise annoncé, mais Il faut bien attendre une bonne moitié de lecture, pour commencer à voir la noirceur poindre véritablement.

Pour autant, Cécile Coulon est assurément une jeune autrice à suivre ! Une bête au paradis tient ses promesses. Celle d’un roman sombre, ambivalent où les sentiments peuvent amener un personnage à commettre l’horreur et à flirter avec la folie.


couv39341168

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

Edition L’Iconoclaste

Une bête au paradis écrit par Cécile Coulon

346 pages


Signature uranie blog

é

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert