Le Crime de Blacourt de Daphné Guillemette

Le Crime de Blacourt de Daphné Guillemette

Publié aux éditions Librinova,

" Dans la forêt, un bruit sourd se fit entendre, semblable à un coup de tonnerre. Une nuée d'oiseaux s'envola brusquement, souhaitant fuir au plus vite ce danger. Ce bruit, nous le connaissions tous, il annonçait la mort. "
En 1923, le tranquille village de Blacourt est ébranlé par la découverte d'un cadavre dans les bois. Il s'agit du garde-chasse Clovis Lambert, un homme d'apparence sans histoire. De qui ce crime atroce est-il l'œuvre ? Les suspects ne manquent pas.
Le commissaire Léon Carré, aussi bourru que pointilleux dans ses enquêtes, est dépêché sur place pour résoudre cette affaire. Au cœur de ce petit village de l'Oise, les qu'en dira-t-on pourraient se révéler être de précieuses sources d'information.
Cette enquête qui semblait ordinaire, devient de plus en plus complexe et confrontera le commissaire Carré à son propre passé. La vérité éclatera-t-elle ?

Le Crime de Blacourt est un roman policier à l'ancienne. Un roman qui fait aussi la part belle à la ruralité puisqu'il se passe en 1923, à Blacourt, petit village du nord de la France. Léon Carré, commissaire à Beauvais, est appelé sur les lieux d'un crime. Un homme, Clovis Lambert, garde-chasse du village, est retrouvé mort dans les bois, abattu d'une balle dans le dos. Qui l'a tué? Et pourquoi? Le commissaire Carré mène l'enquête.

Daphné Guillemette reconstitue une enquête minutieuse dans son roman car le crime de Blacourt a bien eu lieu. C'est en effet un fait divers qui s'est véritablement passé en 1923. L'auteure a, de plus, une histoire personnelle avec ce crime puisque l'homme abattu n'était autre que son arrière grand-père à qui elle rend hommage. Elle a fait des recherches poussées dans les archives pour retrouver les compte-rendus de la police, du médecin mais aussi les témoignages des différentes suspects et témoins. Elle nous livre donc ici une enquête classique dans laquelle le commissaire interroge les différents suspects, les uns après les autres, et tentent de reconstituer le déroulement du crime.

C'était intéressant de ce point de vue là car l'auteure nous plonge au cœur de l'enquête. Elle nous fait partager les doutes du commissaire, ses avancées dans l'enquête, ses échecs. Le lecteur est plongé dans la vie du petit village de Blacourt: son café, son restaurant, ses rumeurs. Elle a su recréer à la perfection l'ambiance de ce village d'après la grande guerre.

Cependant, la narration tourne rapidement en rond. En effet, le commissaire procède toujours de la même manière: il convoque témoins et suspects pour les interroger dans son bureau. La technique ne change guère et devient redondante au bout d'un moment. J'aurais aimé plus de peps, plus de rythme dans l'intrigue pour dynamiser les choses. C'est le seul bémol à cette enquête qui aurait pu être passionnante sans ces quelques longueurs.

" Le crime de Blacourt " est un roman policier classique bien mené qui manque cependant de rythme pour en faire un polar haletant.


wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
'Queen Bee' de Gaïa Alexia
wallpaper-1019588
La Quête du Temps - Temps 1 - Errances - Lise Barrow