Sous un ciel écarlate de Mark Sullivan

Synopsis : En 1943, Pino Lella est un jeune Italien comme les autres : il aime la musique, les filles, et ne veut pas entendre parler de la guerre ni des nazis. Mais le temps de l'innocence prend fin lorsque l'appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.Mais les parents de Pino l’obligent bientôt à s'enrôler dans l'armée allemande, pensant le mettre ainsi à l’abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d'Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l’amour d’Anna.Basé sur l'histoire véridique d'un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience.
Si vous ne le savez pas, je suis passionnée de cette période de notre histoire, la deuxième guerre mondiale. Alors lorsque j'ai lu ce résumé sur netgalley, je n'ai pas résisté, d'autant plus que le roman est basé sur une histoire vraie, celle de Pino Lella.
Sous un ciel écarlate c'est l'histoire du jeune Pino Lella un italien de Milan. Il aime les filles et la musique surtout le jazz. Un soir il rencontre la jolie Anna dans les rues de Milan. Malheureusement, l'insouciance de la jeunesse va vite être rattrapé par la guerre et les nazis qui envahissent Milan. Les parents de Pino, pour le protéger, vont l'envoyer à la frontière Suisse chez les religieux. Là-bas, Pino va participer à la guerre à sa façon. En effet, il va aider des Juifs à passer en Suisse à travers les montagnes, risquant parfois sa vie. Une seule chose l'empêche de sombrer face à toutes les horreurs de la guerre : retrouver Anna et lui déclarer sa flamme. La clandestinité étant jugée trop dangereuse pour les parents de Pino, ils l'obligent alors à s'enrôler dans l'armée allemande. Il va alors devenir le chauffeur attitré du bras droit d'Hitler. Mais son souhait est de participer à la résistance, aussi il va rapidement devenir espion pour les alliés, rapportant ainsi tout ce qu'il verra et entendra. 
Je m'arrête là pour l'histoire. Sous un ciel écarlate est un roman sombre et très dur. Les  horreurs de cette guerre sont bien montrées. Pino Lella est pour moi un héros. Face à l'horreur qu'il rencontrera, il n'aura de cesse de toujours aider son prochain. Le travail de recherche de Mark Sullivan est impressionnant et on le sent vraiment impliqué dans ce qu'il raconte. Même si  le livre est "romancé" il n'en reste pas moins un témoignage fort ce qui s'est passé en Italie à cette période. Il est vrai que j'ai beaucoup lu sur ce qui se passait en France et en Allemagne. Or l'Italie de Mussolini a également beaucoup souffert sous le joug des nazis. Le peuple italien a connu la famine et l'asservissement et pour Pino c'est juste intolérable. Il va parfois risquer sa vie, se retrouvera incompris par ses amis qui lui en veulent de s'être engagé chez les nazis. Pour eux, Pino est un traître, un collabo. Il sera pris à partie par son meilleur ami. Mais tout çà n'est rien pour Pino, tant que la jolie Anna et son sourire sont là. 
Sous un ciel écarlate est plus qu'un roman. Pour moi il a été un véritable coup de coeur. J'ai parfois été horrifiée par ce que je lisais. A travers les yeux de Pino j'ai vu l'horreur, l'euphorie et la lâcheté de la guerre. Mais la vie continue et Pino devra apprendre à vivre dans l'après guerre. Sous un ciel écarlate est un bel hommage à ce héros, à cette partie de l'histoire oubliée.
Sous un ciel écarlate est disponible chez Amazon crossing.
Sous un ciel écarlate de Mark Sullivan

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois